Réalisez un four à pizza en extérieur pour de belles soirées !
Au lieu d’acheter un four à pizza onéreux, nous vous proposons aujourd’hui d’en construire un en extérieur, avec des matériaux de bricolage basiques.

Votre four à pizza trouvera une place de choix dans votre jardin et saura satisfaire même les estomacs les plus difficiles !
Placez une dalle de béton à l’endroit exact où vous voulez construire votre four à pizza. Utilisez un niveau pour veiller à ce que le sol soit bien plat sur toute la surface.
Empilez des blocs de béton de 20 centimètres en “L”, jusqu’à la hauteur. Décalez les blocs pour créer une structure solide, mais laissez des trous autour des bords exposés. Cela servira de base à votre four à pizza.
Mélangez le béton ou le ciment et versez les dans les trous de parpaings (ou en béton cellulaire, nettement plus léger) et tout autour des bords de la structure. Les blocs du milieu n’ont pas besoin d’être remplis.
Couvrez l’extérieur de la base avec des tuiles en utilisant du mortier ou du ciment, selon les tuiles que vous avez sélectionnées. Vous aurez besoin d’une truelle pour étaler le mortier uniformément avant de placer soigneusement les tuiles.
Placez un cadre en contreplaqué sur le dessus du four à pizza pour couler le béton. Laissez durcir le béton pendant une journée, minimum. Pour vous assurer que le béton est bien sec, il faut que toutes les tâches sombres aient disparu.
Coupez du bois à la taille de votre base et placez-le sur la base.
Couvrir toute la base, y compris la palette avec du béton pour créer une base solide au four. Faire attention à bien lisser le béton pour qu’il soit uniforme, puis laissez-le sécher et durcir avant de passer à l’étape suivante.
Arrangez vos briques ou vos pierres, avant de les fixer avec le mortier, pour tester la façon dont vous voulez construire votre four. Une fois que vous avez décidé de la forme à donner à votre four, empilez les briques. Ici, la forme est carrée sur trois côtés autour de la palette. La face du four sera réalisée en arc. La partie supérieure du four est une extension de la voûte qui permettra de créer une forme de dôme rugueuse qui descend vers les parois latérales.
Placez une bâche à l’intérieur du plancher du four et recouvrez-le avec du sable. Le sable aidera à soutenir les briques pendant que le mortier séchera.
Placez la cheminée dans la partie supérieure de la voûte, à quelques centimètres à partir du bord de l’ouverture du four. La cheminée peut être toute faite très simplement avec un épais morceau de tuyau. Elle est facultative, mais elle conduira la fumée au lieu qu’elle sorte vers l’avant et vous incommode. Couvrez le dessus de la cheminée avec du plastique épais, pendant que vous travaillez afin d’empêcher le ciment de pénétrer à l’intérieur.
Utilisez du carton ou de la mousse au besoin pour soutenir la structure avant d’appliquer le mortier. Empilez les parois du four et le dôme central à la hauteur désirée et étalez le mortier entre les briques dans leurs positions permanentes, à l’aide d’une truelle. Si vous ajoutez une cheminée, placer les briques autour de d’elle pour la maintenir en place.
Couvrez tout l’extérieur du four avec du béton. Cela isolera le four et lui permettra d’être plus efficace pendant la cuisson des aliments. Facultatif, vous pouvez teinter votre béton pour un résultat final plus joli !
Attendez que le béton soit bien sec. Il faut compter entre deux à trois jours en fonction de la taille de votre four à pizza.
Retirez la bâche en plastique avec le sable de l’intérieur du four, et nettoyez le four.
Placez le four sur le dessus de votre base, au centre de la “L.” Ce sera (très) lourd, pour cette étape, faites attention à vos lombaires et demandez de l’aide à un voisin ou un ami. Il faut mettre le four au centre de la base en s’assurant qu’il soit bien positionné.
Construire un petit feu à l’intérieur du four. Cela permet de sécher l’intérieur du four et de s’assurer que la structure est bien conçue.
Faites cuire votre pizza sur une grille métallique, calée sur des briques. Disposez du charbon de cuisine en dessous.
Source : demotivateur.fr