Des remèdes naturelles contre le mal de dos.

Le mal de dos a une très forte prévalence, ce qui lui vaut son appellation de mal du 21ème siècle. Ses causes et ses symptômes peuvent être très variés, mais c’est la lombalgie, une affection souvent sans gravité localisée dans le bas du dos, qui prévaut le plus. On estime que plus de 80% des personnes souffriront un jour ou l’autre de lombalgie. Découvrez les solutions naturelles qui peuvent soulager le mal de dos.

L’ostéopathie, thérapie préférée pour les maux de dos

melanome

L’ostéopathie est une thérapie qui consiste à palper le corps pour y déceler les tensions ou les déséquilibres qui causent des malaises et des maladies. Son usage est largement reconnu dans le soulagement des maux de dos.

Une étude réalisée en 2013 a comparé l’efficacité de l’ostéopathie dans le traitement du mal de dos, par rapport à un équivalent placebo, sur 455 personnes souffrant de lombalgie chronique (une douleur constante qui dure plus de 3 mois) pendant 12 semaines. Les résultats ont montré que l’ostéopathie soulageait davantage la lombalgie que son équivalent placebo, et les patients ayant reçu des séances d’ostéopathie utilisaient moins d’antidouleurs que les patients du groupe placebo au cours des 12 semaines d’observation.

Une autre étude a testé l’ostéopathie sur des patients souffrant également de lombalgie chronique, mais à intensité variable. Les résultats ont été mesurés à l’aide d’un questionnaire. A l’issue de 12 semaines, ils ont montré que l’ostéopathie avait permis de réduire les douleurs ressenties par les patients, et dans une plus large mesure les douleurs à forte intensité.

Important

Toutes les études ont été réalisées sur des patients souffrant de lombalgie, l’affection du dos la plus courante, sans qu’elle soit liée à une maladie spécifique. Une consultation préalable chez le médecin pour découvrir une possible cause physique du mal de dos est nécessaire avant d’entreprendre des thérapies particulières.     

La chiropratique pour soulager la lombalgie

solutions-naturelles-mal-dos-chiropratique

La chiropratique consiste à pratiquer des manipulations aux régions cervicale, dorsale et lombaire et sur d’autres parties du corps dans le but d’ajuster les vertèbres, dégager les blocages et rétablir l’équilibre physiologique.

Une étude suédoise réalisée en 2012 a observé l’efficacité de la chiropratique dans les cas de lombalgies aiguë (douleur de courte durée, pouvant aller jusqu’à 4 semaines) et chronique. Les patients observés, qui n’avaient pas suivi de thérapie particulière dans les 3 mois précédant le début de l’étude, ont suivi 3 mois de chiropratique et ont répondu à un questionnaire et à une échelle d’évaluation de la douleur à différents moments de l’étude. Globalement, qu’ils souffrent d’une lombalgie chronique ou d’une lombalgie aiguë, les patients ont reconnu une amélioration de leurs douleurs dès la première semaine de thérapie, même si ceux souffrant de lombalgie aiguë ont fait part d’un soulagement plus important. Ces résultats ont été confirmés à l’issue des 3 mois, où tous les patients ont globalement ressenti des améliorations, la lombalgie aiguë ayant été soulagée plus rapidement que la lombalgie chronique.

Une autre étude réalisée en 2014 a testé la chiropratique dans le cas des maux de dos liés à la grossesse, durant laquelle 115 femmes enceintes ont eu des séances de chiropratique pendant 3 mois, puis ont été suivies jusqu’à un an après le début de l’étude. Les résultats ont été estimés grâce à un questionnaire et à une échelle d’évaluation de la douleur. Au bout d’une semaine, les douleurs de 52% d’entre elles avaient été améliorées, 70% d’entre elles à 1 mois, 85% à 3 mois, 90% à 6 mois, puis 88% à 1 an.

La massothérapie pour traiter la lombalgie subaiguë ou chronique

solutions-naturelles-mal-dos-massotherapie

La massothérapie est une thérapie par le massage, dont les principaux objectifs sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines ou encore le bon fonctionnement des organes vitaux. Elle a donc de nombreux champs d’action, comme diminuer l’anxiété, ou réduire les risques de blessure au périnée au moment de l’accouchement, mais elle pourrait aussi contribuer à soulager les douleurs lombaires.

Dans une étude réalisée en 2014  30 femmes souffrant de lombalgies subaiguë (douleur qui dure généralement de 4 semaines à 3 mois) ou chronique ont eu des séances soit de massothérapie, soit d’une thérapie plus conventionnelle. Les résultats ont montré que la massothérapie avait réduit les douleurs lombaires de façon plus significative que la thérapie conventionnelle.

Un regroupement d’études a quant à lui comparé les résultats de plusieurs recherches concernant l’efficacité de la massothérapie sur la lombalgie. Les résultats de ces recherches laissent penser que la massothérapie est efficace sur la lombalgie quand elle est comparée à un placebo, surtout à court terme. Toutefois, son efficacité est controversée lorsqu’elle est comparée à l’acupuncture ou à une prise en charge médicale conventionnelle.

 L’acupuncture efficace sur les douleurs lombaires des personnes âgées

solutions-naturelles-mal-dos-acupuncture

L’acupuncture est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle vise à renforcer les processus d’autorégulation et de guérison qui fonctionnent mal lorsque l’organisme subit une agression. La stimulation de certains points d’acupuncture – souvent par des aiguilles – permet de traiter différents problèmes, dont les maux de dos.

Un regroupement de 32 études réalisé en 2013 a tenté d’évaluer l’efficacité de l’acupuncture sur la lombalgie. De manière générale, l’acupuncture permet de réduire significativement les douleurs ressenties par les patients, comparativement à son équivalent placebo. Lorsqu’il s’agit de la comparer à des médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, analgésiques) et au traitement d’usage, des différences étaient perceptibles mais d’ampleur trop faible pour constituer une preuve clinique de la supériorité de l’acupuncture sur les traitements conventionnels.

L’acupuncture a également été étudiée plus précisément chez des personnes âgées lors d’une étude réalisée en 2014 pour son efficacité sur les maux de dos et les douleurs au genou. 32 patients (24 femmes et 8 hommes) âgés en moyenne de 69 ans pour les femmes et de 73 ans pour les hommes ont reçu 10 séances d’acupuncture, à raison d’une séance tous les 2 jours. Les résultats ont montré que les douleurs lombaires avaient été considérablement réduites.

Le yoga pour détendre le dos

solutions-naturelles-mal-dos-yoga

Le yoga, parmi plusieurs autres techniques, fait partie des approches corps-esprit. C’est une méthode de développement personnel et une science de la pratique spirituelle. Les approches corps-esprit présentent l’avantage d’aider aux patients à mieux gérer leur stress, à se détendre et avoir une attitude positive, pour soulager les douleurs chroniques. En plus de contribuer au traitement de l’asthme, à l’amélioration de la santé cardiovasculaire, entre autres, cette discipline permettrait de détendre le dos et aurait donc des bienfaits sur les douleurs lombaires.

Lors d’une étude réalisée en 2014, 95 adultes âgés entre 20 et 64 ans et souffrant de lombalgie ont reçu soit 1 séance, soit 2 séances de yoga de 75 minutes chacune par semaine, pendant 12 semaines. Quel que soit le groupe, l’intensité de la douleur, l’âge, ou encore le sexe, le yoga a permis de réduire les douleurs lombaires des participants, selon le questionnaire qu’ils ont eu à remplir.

Au cours d’une autre étude réalisée en 2015 et cherchant à comparer le rapport coût-efficacité de plusieurs thérapies, 159 participants souffrant de lombalgie ont été divisés en 3 groupes : 52 personnes dans un groupe de yoga, 52 autres dans un groupe d’exercices, et 55 autres dans un groupe de conseils de soins personnels. Après 6 semaines d’observation, il se trouve que c’est le yoga qui présentait le rapport coût-efficacité le plus intéressant pour traiter la lombalgie, comparativement aux deux autres thérapies.

Le Tai-chi pour soulager la lombalgie aiguë

solutions-naturelles-mal-dos-tai-chi

Le Tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise qui fait partie des approches corps-esprit. Cette pratique vise à améliorer la souplesse, renforcer le système musculo squelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Il contribuerait ainsi à réduire les douleurs lombaires.

Dans une étude réalisée en 2011, 160 personnes âgées de 18 à 70 ans et souffrant de lombalgie persistante, ont soit participé à des séances de Tai-chi (18 sessions de 40 minutes délivrées sur une période de 10 semaines), soit reçu une prise en charge traditionnelle. Sur une échelle de 10 points, la gêne causée par la lombalgie a été réduite de 1,7 point dans le groupe de Tai-chi, la douleur réduite par 1,3 point, et le sentiment de handicap réduit par 2,6 points sur une échelle de 0 à 24.

Au cours d’une autre étude réalisée en 2014, les effets du Tai-chi ont été évalués sur 40 hommes entre 20 et 30 ans souffrant de lombalgie aiguë. La moitié d’entre eux a suivi des séances de Tai-chi tandis que l’autre moitié a suivi des séances d’étirements, à raison de 3 séances d’une heure par semaine pendant 4 semaines. La douleur a été évaluée grâce à l’échelle visuelle analogique, une échelle de 0 à 10 qui permet au patient d’auto-évaluer l’intensité de la douleur qu’il ressent. Les participants du groupe de Tai-chi ont vu leur échelle visuelle analogique passer de 3,1 à 2,1, tandis que celle du groupe d’étirement est passée en moyenne de 3,4 à 2,8.

Commentaires

Commentaires