Savez-vous à quoi sert le trou d’un mètre ruban?

Tout le monde en a déjà utilisé un, au moins une fois, dans sa vie. Que ce soit pour acheter des meubles, coudre, ou ne serait-ce que se mesurer soi-même. Je vous le donne en mille : il s’agit du mètre ruban. Vous pensiez tout connaître de cet objet, qui vous semble d’une banalité absolue ? Détrompez-vous ! Voici quatre astuces que votre mètre ruban, bien modeste, vous avez cachées !

Astuce n°1 : Vous êtes-vous déjà demandé, pourquoi il y a un petit trou au bout ? Voici l’explication !

Ce trou, que l’on appelle aussi l’oeil, vous permet de réaliser des mesures à partir d’une vis ou d’un clou.

Il vous suffit simplement de placer la tête du clou ou de la vis dans l’oeil, puis de mesurer dans n’importe quelle direction. Grâce à cette astuce, vous avez toujours une main de libre pour marquer votre mesure au crayon !

Astuce n°2 : Pourquoi le bout du mètre ruban est ondulé ? 

La plupart du temps, quand on utilise notre mètre ruban, on a besoin de nos deux mains. Mais sans aide de la part d’une tierce personne, c’est souvent impossible de marquer la mesure exacte avec un crayon (sauf si vous pouvez mettre en pratique l’astuce n°1). C’est là que le bout ondulé entre en jeu :

Il vous suffit d’appuyer un peu le bout ondulé sur la surface que vous mesurez. Puis faites-le glisser légèrement de droite à gauche. Voilà. il y a désormais une marque bien visible ! Plus besoin de crayon, ni de tierce personne. Vous pouvez mesurer tout seul, comme un champion!

Astuce n°3 : Pourquoi est-ce que le crochet n’est pas bien accroché et qu’il bouge d’un millimètre environ ? 

Cette marge de manœuvre correspond exactement à la largeur du crochet. Mesurer avec le bord intérieur ou extérieur peut donc faire toute la différence !

La mesure depuis le bord extérieur est le point zéro de l’angle intérieur. Et la mesure intérieure est le point zéro de l’angle extérieur. Ça a l’air très bizarre mais c’est de la géométrie exacte !

Astuce n°4 : Pourquoi est-ce qu’une indication de longueur se trouve sur le boîtier ?

On utilise cette indication conjointement avec la mesure intérieure. Ainsi, lorsque vous mesurez un objet sans pouvoir tirer le ruban jusqu’au bout, plutôt que de deviner la valeur…

…il vous suffit simplement de regarder la valeur indiquée par le boîtier pour connaître la mesure exacte. 

Ces petites astuces vont certainement vous simplifier la vie la prochaine fois que vous devrez utiliser votre mètre ruban ! Chaque rouleau possède ces petits instruments !

Source : lastucerie.fr

Commentaires

Commentaires