Le savon noir : Un savon oriental et ancestral qui fait des miracles !

Sous la forme d’une pâte de gommage de couleur noire ou vert-sombre, il est utilisé depuis des lustres dans la tradition cosmétique orientale et dans les rituels du hammam… Oui le savon noir, tout comme l’huile d’argan ou le rhassoul, est un produit naturel aux bienfaits multiples pour le corps et le visage… Mais pas que ! Alors, quels sont les dix secrets bien-être du savon noir que vous devez absolument connaître ? Réponse avec Fourchette & Bikini !

1/ Le savon noir… pour nourrir et hydrater votre peau

Riche en vitamine E, le savon noir hydrate et purifie la peau. En luttant contre le vieillissement cutané, il facilite l’exfoliation des cellules mortes du visage et du corps en nettoyant et en adoucissant la peau en profondeur. Votre peau est sèche, mixte ou plutôt grasse ? Qu’importe, les propriétés calmantes et apaisantes du savon noir s’adaptent à tous les types de peau. Alors, utilisez le savon noir (dilué avec un peu d’eau tiède) comme nettoyant pour le visage ou comme gel douche pour le corps.

2/ Le savon noir… pour exfolier la peau

Le savon noir peut aussi être utilisé comme gommage sur la peau. Les grains du savon noir (des résidus ou le sel contenu(s) dans la potasse qu’il contient) ont un rôle abrasif, autrement dit, ils éliminent par frottement les peaux mortes ou les imperfections présentes à la surface de l’épiderme. Les extraits d’olives du savon noir quant à eux, riches en acides linoléiques et oléiques, en potassium et en vitamine E, lissent et satinent l’épiderme de la peau.  Vous souhaitez faire un gommage au savon noir avant d’aller vous coucher ? Humidifiez puis émulsionnez le savon noir sur votre visage ou votre corps, laissez agir 10 minutes puis frottez la peau à l’aide d’un gant kessa ou d’un gant loofah et rincez à l’eau tiède. Votre peau est douce, éclatante et débarrassée des toxines et des impuretés accumulées dans la journée !

3/ Le savon noir… pour laver vos cheveux

Vos cheveux sont secs et agressés par les shampoings aux formules chimiques du commerce ? Fabriquez votre propre shampoing naturel en mélangeant 50 g de savon noir avec 50 g de bicarbonate de soude et un litre d’eau. C’est fait ? Laissez macérer votre mélange au frais pendant 2 heures puis filtrez et conservez-le dans un flacon stérile et hermétique. Il ne vous restera plus qu’à vous laver les cheveux avec ce shampoing home-made en agitant bien le flacon avant son utilisation. Vos cheveux seront soignés, purifiés et éclatants à la longue !

4/ Le savon noir… pour vous relaxer dans un bain chaud

Le savon noir est inodore. Cependant, certains produits sont parfumés à l’eucalyptus connu pour ses vertus relaxantes et apaisantes sur le corps. Vous êtes stressée en rentrant chez vous après le boulot ? Prenez un bon bain chaud et diluez 3 c. à soupe de savon noir parfumé à l’eucalyptus dans votre eau de lavage. Zen attitude assurée ! Attention, bien que le savon noir n’agresse pas la peau, évitez tout contact avec les yeux.

5/ Le savon noir… pour adoucir les mains et blanchir vos ongles

Vos mains sont sèches et vos ongles sont fragilisés, ternes et cassants ? Là aussi utilisez du savon noir ! Lavez-vous régulièrement les mains avec 1 noisette de savon noir diluée avec un peu d’eau tiède.

6/ Le savon noir… pour lutter contre l’acné et les boutons noirs

Le savon noir est un excellent antibactérien pour la peau. Il apaise les inflammations et les éruptions cutanées comme les points noirs, les boutons rouges ou les gros boutons blancs… Tout cela grâce à la vitamine E qu’il contient, reconnue pour agir efficacement contre l’acné. Vous en avez plus qu’assez de votre peau à problème ? Au quotidien, nettoyez votre visage avec du savon noir (en évitant le contact avec les yeux) et rincez abondamment à l’eau tiède. Effectuez également un gommage au savon noir plusieurs fois par semaine.

7/ Le savon noir… pour nettoyer votre maison

Pour dégraisser, désinfecter, détacher ou faire briller, bref, pour nettoyer une maison de fond en comble, le savon noir peut aussi être utilisé. En effet, il existe deux types de savon noir, que sont le savon noir cosmétique (la pâte de gommage citée jusqu’ici) et le savon noir ménager (sous forme de produit ménager mou ou liquide peu ou très concentré). Vous souhaitez nettoyez votre maison avec du savon noir ? Diluez alors 3 c. à soupe de savon noir mou (en produit ménager) dans un seau d’eau tiède. Sur votre carrelage, votre parquet, sur vos vitres, sur votre gazinière, sur votre plaque de four ou sur vos lavabos, vos bacs de douche ou dans la cuvette de vos toilettes, il agit partout !

8/ Le savon noir… pour tuer les insectes dans votre jardin

En utilisant du savon noir ménager et en en diluant 30 g dans un litre d’eau, le savon noir agit également comme un puissant insecticide de contact. Vaporisez-le sur les feuilles de vos plantes : les araignées, les pucerons, les fourmis ou encore les cochenilles ne seront plus qu’un lointain souvenir !

9/ Le savon noir… pour retirer les tâches sur votre linge

Le savon noir ménager liquide est aussi efficace pour retirer les taches, même les plus difficiles, sur les vêtements et autres textiles. Vous vous apprêtez à mettre votre chemisier taché de vin rouge dans la machine à laver ? Appliquez un peu de savon noir à l’endroit et à l’envers des taches de vin avant de mettre votre chemisier dans la machine et de la mettre en route. Votre haut sera comme neuf après le lavage !

10/ Le savon noir… pour nettoyer votre animal de compagnie

Enfin, le savon noir ménager possède des vertus antibactériennes redoutables pour éliminer les microbes et les bactéries incrustées dans la fourrure de votre animal de compagnie. Si vous souhaitez toiletter votre chien ou votre chat avec du savon noir, choisissez-le liquide sans additif.

Commentaires

Commentaires