Elle a accepté l’invitation d’un inconnu sur Facebook, elle ne s’attendait pas à ce que ceci arrive.

Comme toute chose dans ce monde, les réseaux sociaux ont leurs avantages et inconvénients. S’ils sont pratiques pour communiquer et garder contact même avec nos connaissances, ces outils restent non sécurisés. Facebook, notamment, qui offre une réelle plateforme de partage, d’expression et de communication, peut être utilisé par certains de manière dangereuse. Parfois, nos « amis » sur Facebook ne le sont pas vraiment ! Voici l’histoire d’une maman qui a fait une très grande erreur, en publiant une simple photo sur son profil.

Ces dernières années, les réseaux sociaux ont pris une grande place dans notre quotidien. Si vous avez des comptes sur ces plateformes, alors vous êtes certainement connecté toute la journée. Impossible de ne pas checker votre profil le matin pour voir ce que vous avez raté la veille, et difficile de s’endormir le soir, car la tentation est trop importante entre partage de photos, statuts et discussions !

Sur Facebook surtout,  le flux de posts est d’une grande richesse. Et plus  vous avez d’amis et aimez des pages, plus votre fil d’actualité est enrichi. Par conséquent, vous passez plus de temps dessus !

Mais la perte de temps n’est pas le seul problème lié aux réseaux sociaux, il y a aussi le manque de sécurité. N’avez-vous jamais entendu parler de compte piraté, de photos volées et utilisées à d’autres fins, de faux profils qui abordent les jeunes et arnaquent les adultes ? Facebook est donc un monde virtuel qui reste difficile à maitriser !

Derrière ces photos sympathiques qui nous poussent à accepter des inconnus dans notre liste d’amis, se cachent parfois des personnes malfaisantes aux mauvaises intentions. Nous ne savons pas à qui nous nous adressons exactement et ignorons si tout ce que nous partageons est réellement protégé !
Voici une histoire qui montre encore une fois que les réseaux sociaux ne sont pas un espace privé et sécurisé !

Témoignage :

 

Une jeune femme a reçu une invitation sur Facebook d’un inconnu. C’est un bel homme qu’elle ne reconnait pas, mais elle s’est dit qu’elle l’a peut-être déjà rencontré. Elle l’accepte !

En fin d’après-midi de ce même jour,  elle a publié des photos de la fête d’anniversaire de sa petite fille de 6 ans, en taguant tous ses amis via les profils de leurs parents. La maman a accompagné les images d’une légende pour remercier les invités : « Une très belle fête d’anniversaire au parc McKinley ! Missy a hâte de remercier tous ses amis pour les cadeaux qu’ils lui ont offerts demain matin à l’école primaire Jefferson. »

L’inconnu que la maman a accepté a vu ses photos et a immédiatement envoyé un email à tous ses complices : « Des filles et garçons américains, âgés entre 5 et 6 ans, pour 8 à 10 mille dollars ».

 

En postant ces photos, la maman vient d’offrir sa fille ainsi que ses amis à ce trafiquant sur un plateau ! Elle lui a non seulement donné des images, mais aussi l’école et le parc où il peut les trouver.

Cette histoire peut arriver à n’importe qui ! Il est donc important de faire attention à ce que l’on poste sur les réseaux sociaux. Vos amis n’ont pas besoin de savoir que vous avez bu un café dans tel endroit ou que vous avez acheté tel article avec photo à l’appui.

Même si vous êtes certain que vos contacts sont tous des connaissances, vous ne pouvez jamais savoir, comment vos informations peuvent être exploitées et si elles peuvent être détournées pour d’autres fins. Évitez surtout de publier des informations sur vos enfants afin de les protéger !

 

Source : santeplusmag

 

Commentaires

Commentaires