Envie de passer le plus beau Noël de votre vie? 10 traditions d’antan à adopter cette année

C’est comme ça que ça se passait dans le bon vieux temps…

Plus les années passent, plus Noël devient une fête presque exclusivement commerciale. Pourtant, il  s’agit d’une occasion en or pour faire notre bilan de l’année, pour rencontrer les êtres qui nous sont chers et prendre le temps de leur dire à quel point on les aime.

C’est également le temps de renouer avec certaines vieilles traditions de l’époque de nos grands-parents qui faisaient de Noël un moment vraiment magique –  Le point culminant de l’année.

Pour retrouver la vraie signification du temps des Fêtes et vivre la magie de Noël sans vous ruiner, voici dix (10) traditions d’antan à adopter cette année :

UTILISEZ DE L’ARGENT SONNANT SEULEMENT: 

Ridicule, vous croyez? Pas du tout! Il n’y a rien de pire pour dépenser au delà de vos moyens que de tout payer par débit bancaire ou par carte de crédit. Pour respecter votre budget « cadeaux » et éviter de vous endetter, retirez le montant total que vous souhaitez investir en cadeaux et conservez-le précieusement dans une enveloppe. Une fois cet argent dépensé, vous avez atteint votre limite!

À VOS FOURNEAUX

Sortez l’une des recettes de Noël léguées par votre mère ou votre grand-mère et préparez-la en famille. Il s’agit d’un beau témoignage de gratitude envers ceux qui vous ont précédés et vos enfants pourront poursuivre la tradition.

ENVOYEZ DES CARTES DE NOËL PAR LA POSTE

Certes, les cartes virtuelles sont gratuites et plus rapides à rédiger mais dites-vous que rien ne peut rivaliser avec le plaisir de recevoir une carte écrite à la main. Une belle tradition anglo-saxonne à ne pas oublier cette année…

FAITES VOS PROPRES DÉCORATIONS

À l’époque, les gens utilisaient ce qu’ils avaient sous la main pour décorer leur sapin et leur maison. Les décorations faites à la main donnent une touche bien personnelle à notre décor et elles ont le mérite d’avoir été fabriquées avec le coeur. Demandez aux enfants de vous donner un coup de main –  Ils ne se feront pas prier:)

PASSEZ DU TEMPS EN FAMILLE

Le rythme de vie d’aujourd’hui est effréné mais nos grands-parents étaient également passablement occupés. Cela ne les empêchait pas de passer du temps en famille à jouer et à chanter…

Faites-vous un devoir d’organiser quelques soirée en famille pendant le mois de décembre. Visionnez des grands classiques de Noël, jouez à des jeux de société ou rencontrez-vous simplement pous bavarder autour d’un petit buffet improvisé…

L’important, c’est de passer du temps de qualité avec les êtres qui nous sont chers.

FAITES VOS PROPRES CADEAUX

Les cadeaux faits à la main sont toujours très appréciés et nul besoin d’être un (e) bricoleur (se) habile pour fabriquer quelque chose de son cru. Faites votre recette préférée de biscuits par exemple, que vous disposerez dans un contenant de verre avec une belle étiquette et du ruban. Vous trouverez tout ce qu’il faut pour enjoliver vos cadeaux « homemade » dans les magasins du dollar, chez Walmart ou les boutiques d’artisanat.

METTEZ-VOUS SUR VOTRE 36!

Les soirées de Noël à l’époque étaient magiques et chacun s’assurait de se vêtir de ses plus beaux vêtements pour l’occasion. De nos jours, la plupart des gens s’habillent de façon beaucoup plus décontractée pour des événements familiaux mais pourquoi ne pas faire différent cette année en ajoutant une touche glamour à votre soirée de Noël… Profitez-en pour faire une belle photo de famille 🙂

RÉDIGEZ DES CARTES DE REMERCIEMENTS

La courtoisie se fait de plus en plus rare mais à l’époque, les gens prenaient le temps d’écrire un mot de remerciement à l’hôte d’une soirée festive par exemple ou pour faire suite à un bon geste ou une attention spéciale.

On retrouve ces petites cartes en paquet pour quelques dollars dans les magasins Dollarama ou chez Winners. Vous pouvez également les fabriquer vous-même, pour une touche plus personnelle.

inline_3945_5824f4cc5bf83

PARTAGEZ LES SOUVENIRS

Profitez du temps des fêtes pour relater vos meilleurs moments du temps des Fêtes lors des réunions familiales – Une belle façon de transmettre l’histoire de la famille aux autres générations…

DONNEZ AU SUIVANT:

L’une des choses les plus importantes dans le temps des Fêtes, c’est de réaliser à quel point nous sommes choyés par la vie. Profitez de cette période pour donner un coup de main à un inconnu: Payez une tasse de café à une personne itinérante ou faites une collecte de manteaux pour donner aux sans-abri. Ce petit geste vous fera réaliser qu’il est bien plus gratifiant de donner que de recevoir… Après tout, c’est ça, la magie de Noël! 🙂

 Source : lesmaisons.co

Commentaires

Commentaires