Les bénéfices santé du thé : avec du lait ou non?

L’idée que le lait peut diminuer le potentiel « santé » du thé a été un sujet de débat. Beaucoup d’entre nous ne peut imaginer le thé noir sans lait afin de réduire l’amertume. Mais, selon cette étude qui remonte à 2007, nous pourrions au moins envisager d’essayer, par exemple, une bonne tasse de thé vert sans sucre ou crème.

Eh bien, pour aller au fond de cette question, la semaine dernière, j’ai passé un après-midi lors de la cinquième conférence scientifique international sur le thé et la santé humaine, où j’ai pris les avis de beaucoup de chercheurs.

Il semble y avoir un consensus sur une chose: les protéines de lait peuvent se lier avec les composés végétaux bénéfiques connus comme flavonols dans le thé. (Vous pouvez avoir entendu ces composés sous des noms spécifiques tels que catéchines.) Et, selon certains scientifiques, il peut être difficile pour le corps d’absorber les flavonols et ainsi obtenir les avantages du thé pour la santé.

Il ya beaucoup d’avantages potentiels pour la santé dans le thé. Prenez, par exemple, le maintien du poids. Rick Hursel de Maastricht University Medical Centre en Hollande a publié une étude disant que le thé vert peut augmenter légèrement le métabolisme.

«Nous avons montré que le thé vert est en mesure d’augmenter notre dépense énergétique, donc la quantité de calories que nous brûlons, et aussi donc la quantité de graisse que nous brûlons», explique Hursel.

Il est toutefois important de souligner que les effets sur la perte de poids sont de petite taille – et peut-être que passagère. Mais Hursel dit une chose intéressante, dans une autre étude, il a constaté que lorsque le lait est ajouté au thé, les effets métaboliques sont inhibées. «Quelque chose se passe dont nous ne voulons pas que cela arrive », explique Hursel.

Cet effet a également été observé chez les scientifiques qui étudient l’influence du thé sur la santé des vaisseaux sanguins. Des études préliminaires suggèrent que les flavonols dans le thé jouent un rôle en aidant à réguler la pression artérielle. Mais, encore une fois, l’effet semble diminuée lorsque les protéines du lait sont présentes.

Maintenant, tous les scientifiques sont convaincus que les effets du lait sont assez forts pour annuler les avantages potentiels du thé pour la santé.

« Il n’y a pas de preuve convaincante que le lait est un problème», dit Alan Crozier, de l’Université de Glasgow en Ecosse. Il explique que les thés sont chargés avec des flavonols bénéfiques et, généralement, les gens ne font qu’ajouter un peu de lait dans une tasse de thé.

« La quantité de lait ne va pas beaucoup interférer avec la manière dont ils sont [catéchines] absorbés», dit Crozier. Les protéines de lait peuvent ralentir le processus », mais il n’y a aucune preuve qu’elles causent un problème irréversible. » Et son intuition est que le lait n’arrête pas l’absorption des composés bioactifs (catéchines).

Il y a une autre raison pour laquelle certaines personnes peuvent éviter le lait dans leur thé. Pour l’expert en thé, Robert Rex-Waller de l’Hôtel Park Hyatt à Washington, DC, il s’agit de profiter des saveurs distinctes des thés sans interférence avec le lait.

Rex-Waller supervise le programme de thé à l’hôtel, qui sert 50 thés rares de partout dans le monde et met en valeur les plus fins dans un endroit spécifique. Il a appris à apprécier le goût du pur thé vert.

«Il y a des thés où je serais un peu embêté que quelqu’un verse du lait dedans, » dit-il.

Il suggère que les gens prennent une première gorgée, avant d’ajouter du lait. Mais, dit-il, le thé est pour le plaisir – les gens devraient simplement préparer leur thé comme ils aiment. «Tout le monde a ses propres préférences. »

Le thé vert sans lait et sucre peut être une lutte dans notre société, qui semble avoir une touche sucrée et un penchant pour la crème. Même Starbucks sert un thé vert sucré avec du lait cuit à la vapeur.

Alors, voici une idée: Si vous préférez le thé noir avec du lait et du sucre, prenez-le au petit-déjeuner.
Puis, plus tard dans la journée, essayez de boire une tasse de thé vert – sans rien ajouter.

Commentaires

Commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.