Comment mieux résoudre vos problèmes et conflits relationnels?

Vous vivez un conflit ou malentendu avec un ami, un collègue ou votre partenaire? Découvrez les 14 meilleurs trucs pour résoudre les problèmes relation

Quand la résolution des problèmes du quotidien tourne au bras de fer pour savoir qui à tort ou raison, alors régler la plus petite dispute dégénère forcément en bataille rangée. « La meilleure option, c’est ce que j’appelle la valse gagnant-gagnant, soutient la Dre Susan Heitler, auteure de Power of Two. Nous nous renvoyons l’information jusqu’au moment où tout se clarifie et où nous parvenons à un compromis qui fonctionne aussi bien pour l’un que pour l’autre.»

Vous vous échappez ainsi aux retombées physiques et émotionnelles d’une vilaine dispute dont vous sortiriez peut-être avec le sentiment d’avoir intimidé ou dominé l’autre – ou d’avoir renoncé ou baissé les bras. Vous subirez moins de périodes de tensions et améliorerez votre état de santé. Les personnes qui apprennent à résoudre leurs problèmes de manière constructive ont moins de risques d’avoir des problèmes liés au stress, de la dépression aux maladies cardiovasculaires en passant par l’affaiblissement du système immunitaire. 

Découvrez tout d’abord une approche en trois temps pour résoudre et désamorcer les conflits. Vous retrouverez ensuite 10 autres trucs pour régler vos problèmes relationnels et en terminant, des astuces et conseils pour mieux prévenir les malentendus.

Étape nº 1 : Décrivez votre problème en mots simples et laissez l’autre s’exprimer

Pour résoudre un problème, il faut d’abord commencer par présenter de façon la plus neutre et juste possible une vue d’ensemble ce de qui vous tracasse. Ne laissez pas la situation pourrir, et n’attendez pas non plus que l’autre devine ce qui ne va pas.

Étape nº 2 : Examinez ensemble ce qui vous préoccupe vraiment

C’est la phase exploratoire. Ne tentez pas de «vendre» votre point de vue. Et n’essayez pas non plus de résoudre le problème immédiatement. N’abordez pas les inquiétudes et les tracas sous-jacents qui occasionnent le problème auquel vous souhaitez trouver une issue. Et écoutez très attentivement les préoccupations de l’autre. Gardez l’esprit ouvert. Apprenez-en autant que possible sur ce qui vous tracasse et sur ce qui tracasse l’autre. Votre objectif : voir la situation dans son ensemble et élaborer une liste mentale des soucis de chacun.

Étape nº 3: Concoctez une stratégie gagnant-gagnant

Mettez à l’étude ce que vous pouvez faire pour trouver une issue qui convienne aux deux parties. Il est crucial toutefois de ne pas dire à l’autre ce qu’il ou elle peut faire, mais plutôt de dire ce que vous être prêt à faire. Les meilleures solutions ne sont en général jamais vos premières idées, mais plutôt celles qui vous viennent lorsque vous passez en revue vos désagréments et que vous évaluez ce qui vous importe le plus à l’un et à l’autre.

 

Lire la suite

Commentaires

Commentaires