Comment laver les pots en Terra Cotta! La terre cuite absorbe tout! Et cette formule élimine toutes les taches!

Ne jetez pas vos vieux pots en terre cuite parce qu’ils sont tachés!! Avec ces bonnes astuces ils reviendront comme neufs!

Les pots en Terra Cotta sont une beauté intemporelle!

Et vous pourrez les conserver plusieurs années si vous les entretenez une fois de temps à autre.
Saviez-vous que l’un des avantages de l’utilisation de pots en terre cuite est qu’ils absorbent l’eau?
Et cette caractéristique particulière fait en sorte qu’on évite les excès d’eau!
Vous n’avez pas le pouce très très vert? Ces pots pourront vous aider!
Ce qui veut aussi dire que vous pourrez les utiliser pour la culture de Cactus et de plantes Succulentes, qui elles, préfèrent les sols secs au sols humides!

Crusty Old Terracotta Pots

Mais les pots en terre cuite ne font pas qu’absorber l’eau. Ils absorbe aussi les engrais, les sels et d’autres produits chimiques qui se trouvent dans l’eau. Avec le temps, tous ces produits chimiques se développeront pour créer une couche blanche sur les pots.
Une bonne façon d’éviter ceci est d’utiliser des engrais organiques, avec émulsion de poisson par exemple, et de récupérer l’eau de pluie en laissant un réservoir vide dans votre jardin.

Crusty Old Terracotta Pots

Voyons maintenant comment procéder pour laver les pots d’argile. 

Crusty Old Terracotta Pots

Crusty Old Terracotta Pots

1) Première étape, frotter un maximum de terre et de saleté dans les pots vous permettra de mieux laver les taches blanches sur la terre cuite.

Crusty Old Terracotta Pots

2) Ensuite, dans l’évier ou dans un grand récipient, préparez un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Ajoutez 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc pour 3 à 4 tasses (750 à 1 000) d’eau.

NOTE: Plus vous diluerez le vinaigre avec de l’eau, plus long le trempage sera. 

3) Laissez agir de 20 à 30 minutes. Si les taches disparaissent avant le temps alloué, le trempage est terminé. Par contre si les taches sont toujours présentes après 20 à 30 minutes, laissez-les tremper plus longtemps. Laissez le vinaigre agir jusqu’à ce que les taches blanches soient faciles à retirer avec un pinceau ou une brosse.

Vous entendrez peut-être des bruits de grésillement ou même voir des bulles. Ne vous inquiétez pas, c’est une réaction provoqué par le vinaigre qui fait son travail en dissolvant l’accumulation de produits chimiques et du pot d’argile qui absorbant l’eau.
NOTE: Pour les pots très très tachés, voir avec une croute, vous pourrez les faire tremper dans du vinaigre pure si la recette ci-haute ne fonctionne pas. À condition de faire ensuite tremper les pots dans l’eau seulement pour éliminer tout le vinaigre dans l’argile. 
5) Et la dernière étape est très simple, il suffit de laver les pots. Alors, si vous possédez un lave-vaisselle, démarrez un cycle lavage rapide simplement avec les pots dans le lave-vaisselle. Mais si vous ne possédez pas de lave-vaisselle, lavez-les simplement à la main avec une eau savonneuse et frottez rigoureusement pour éliminer tout ce qui reste de taches blanches.

Crusty Old Terracotta Pots

Voyez celui ci-haut? Que le rebord était encore taché de blanc, ils ont donc fait tremper que le rebord dans du vinaigre pure pour ne pas imbiber toute l’argile de vinaigre. Ensuite ils ont fait tremper tout le pot dans l’eau pendant 20 minutes.

Crusty Old Terracotta Pots

Pouvez-vous croire que ce sont les mêmes pots? Ils sont presque comme neufs! En tout et partout, sans compter les trempages, il aura fallu 30 minutes de travail manuel pour remettre à neuf ces 11 pots, en travail à la chaine.
Pas mal n’est-ce pas?

Source : getbusygardening.com
Crédit Photo : getbusygardening.com

Commentaires

Commentaires