Comment bien tenir son chien en laisse

Comment faire pour que votre chien reste bien à vos côtés? Nos conseils pour faire de chaque promenade un plaisir.

• Le matériel

Pour apprendre à votre chien la marche en laisse, privilégiez une laisse longue et un collier classique. Avec une distance d’environ deux mètres, votre compagnon tirera moins qu’avec une laisse courte. Évitez la laisse enrouleur. Votre chien n’apprendra pas à avoir une certaine distance par rapport à vous. Le collier étrangleur est également à proscrire.

• Principes de base

Pour commencer, laissez une distance suffisamment longue pour que votre chien ne tire pas et faites un nœud sur la laisse. L’objectif sera ensuite de réduire progressivement cet espace. Une fois en route, ne laissez pas votre chien vous tirer.

Chaque fois qu’il tire, arrêtez-vous, appelez-le et ne repartez que lorsqu’il est près de vous. C’est à lui de revenir vers vous et non à vous de vous laisser tracter.
Ne tirez pas la laisse pour l’emmener. C’est votre voix qui le dirige. Cela va développer l’attention de votre compagnon vers vous. Dernière consigne, faites un maximum de changements de direction. Votre chien doit vous suivre naturellement. C’est vous qui décidez dans quelle direction se diriger.

• En ville

Pour les balades en ville le principe est le même mais avec une laisse un peu plus courte. En ville, votre chien peut avoir peur ou être très excité par les nombreuses stimulations (les voitures, les autres chiens, les oiseaux…). Demandez lui régulièrement de s’asseoir et récompensez le avec de la nourriture pour attirer son attention. Votre chien sera plus attentif à vous.
 

Commentaires

Commentaires