Comment bien ranger ses vêtements hors-saison

Dès que les premiers frimats de l’hiver se font ressentir, ou qu’au contraire, les rayons du soleil du printemps commencent à s’installer, on a envie de s’habiller avec des vêtements de la saison qui s’annonce et de ranger ceux de la saison qui se termine !

Parce que même si vous n’avez que très peu de rangements, il convient, pour ne pas avoir une armoire, un placard ou une commode qui croule sous les tas de pulls, tee-shirts, shorts ou robes de diviser sa garde-robe en deux: celle de la saison froide et celle de la saison chaude.

Mode d’emploi !

1. Séparez vos vêtements d’été et ceux d’hiver

Et d’une, vous y verrez plus clair et vous perdrez moins de temps à chercher vos vêtements et donc à vous habiller.
Et de deux, les vêtements qui ne vous intéressent pas car pas de la bonne saison seront tout de suite identifiés.
Et les vêtements de printemps et d’automne !!!
On parle ici de la demi-saison, à savoir des vêtements qui peuvent être portés régulièrement tout au long de l’année ou presque, comme des pulls ni trop chauds ni trop légers, les jeans, les vestes en cuir, les gilets…
ces vêtements seront placés au centre de votre dressing quand ils sont sur cintre ou seront pliés sur la même étagère pour les autres.
Une fois vos vêtements triés par saison, faciles de les ranger !

2. Faites le tri !

Au moment où vous intervertissez votre garde-robe, faites un tri !
Avant de ranger ce que vous ne mettrez pas avant la saison prochaine, triez ce que vous n’avez pas mis depuis des années, les vêtements tâchés, abîmés, décolorés, avachis…
Au moment de remettre en avant les vêtements de la saison en cours, virez les vêtements qui ne vous plaisent plus !

3. Mettez les vêtements de la mauvaise saison là où ils ne vous encombrent pas

Il y a de nombreux endroits pour ranger, certes pas très accessibles mais peu importe puisque vous n’aurez pas besoin de ces vêtements durant plusieurs mois:
– si votre placard a la profondeur standard de 60 cm, mettez en hiver derrière votre pile de pull vos tee-shirts d’été placés dans le sens de la longueur e(t non de la largeur) et inversement en été. Gain de place assuré.
– utilisez la dernière étagère du placard ou en mettant vos vêtements protégés dans des housses ou dans des boîtes le haut du placard
– si vous avez de l’espace sous le lit, glissez des boîtes plates et larges avec les vêtements.

4. Trop bien les housses sous vide !

Le truc absolument génial pour stocker un maximum de vêtements dans un minimum d’espace et gagner ainsi une place précieuse est la housse sous vide !
On n’hésite donc pas à mettre ses vêtements hors-saison dans ce type de housse, à aspirer avec l’aspirateur pour que l’énorme sac devienne tout plat !
Attention tout de même à 2 trucs:
– fermez avec attention la housse car si la fermeture n’est pas parfaite, l’air entrera à nouveau et la housse regonflera !
– le linge ainsi compressé se retrouvera un tantinet froissé quand vous rouvrirez la housse ! Prévoyez quelques heures de repassage !
Sinon, c’est top, et en plus, vos vêtements seront protégés des mites si vous y glissez 2 ou 3 feuilles d’anti-mites.

5. Vive les valises

Une bonne solution de rangement est la valise qui maintient les vêtements bien pliés et protégés. Et comme la valise, il faut bien la ranger, autant qu’elle soit pleine !
Si elle est stockée au garage, mettez les vêtements dans une housse sous vide avant de les glisser dans la valise, ils seront ainsi mieux protégés du froid ou de la poussière, on ne sait jamais.
Si la valise est habituellement stockée à la cave, on oublie l’idée car les vêtements peuvent moisir ou sentir irrémédiablement le moisi !

6. Protégez vos vêtements non portés

housse-vetements

Les vêtements non portés risquent très vite d’être troués par les mites !
Protégez alors les vestes, manteaux que vous ne porterez plus pendant plusieurs mois dans des housses de rangement en plastique ou en tissus dans lesquelles vous avez mis de l’anti-mites (à changer tous les 6 mois).
De plus, si votre penderie n’est pas fermée, ils seront protégés du soleil qui peut absorber la couleur et mettre en l’air votre manteau noir préféré en une saison !

7. Les chaussures, j’en fais quoi ?

boite pour mettre les chaussures

Pour les chaussures d’été, facile, sandales, tongues et nu-pieds prennent moins de place que les bottes !
On opte pour le bac en plastique qui se glisse sous le lit, hyper pratique !
Sinon, on les empile correctement dans des grandes et jolies boîtes (modèles chez Ikea, Hema ou Maison du monde) que l’on empile en déco dans la chambre.
Pour le rangement des bottes et bottines d’hiver, on garde les boîtes d’origine dans lesquelles on range les bottes préalablement fourrées de papier jour ou d’un magazine pour qu’elles gardent leur forme et on les empile en bas de l’armoire, puis on pose les chaussures de la saison dessus.

Source : femmesdebordees.fr

Commentaires

Commentaires