Astuces pour détacher son linge naturellement !!!

Les produits chimiques sont partout et les alertes quant à leurs effets délétères sur notre santé et celle de l’environnement se multiplient. Voici quelques astuces pour nettoyer naturellement votre linge et éviter les toxiques des lessives et détergents.

On vous propose quelques bonnes idées pour éviter d’utiliser les détergents, dont on use et abuse sans réelle connaissance de cause, au détriment de notre santé. Ainsi, pour lutter contre les taches, la fin justifiant les moyens, on ne lésine pas sur l’emploi de produits contenant des agents de surface anioniques qui sont irritants.

  • Contre les taches de beurre ou de margarine, préparez une pâte avec une cuillère de bicarbonate de soude, deux gouttes d’huile essentielle d’agrume de votre choix (citron jaune ou vert, orange…) et de l’eau. Appliquez, laissez sécher, lavez dans la machine.
  • Contre les taches de café ou de thé, mouillez aussitôt avec de l’eau froide. Faites tremper ensuite le vêtement dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau avant de laver.
  • Contre les taches de chocolat, appliquez une préparation d’une pâte avec du borax et de l’eau. Laissez sécher avant lavage en machine.
  • Contre les taches de cirage, n’utilisez surtout pas d’eau. Tamponnez avec un chiffon imprégné de glycérine, puis lavez.
  • Pour les taches d’encre, étalez le vêtement sur un tissu ; tamponnez avec de l’huile essentielle d’eucalyptus pure jusqu’à ce que la tache commence à s’estomper (l’encre sera absorbée par le tissu au-dessous). Éliminez autant d’encre que possible. Faites ensuite tremper le vêtement dans une solution de vinaigre et de lait en proportions égales avant de passer à la machine.

Une dernière bonne idée ?

  • Contre les taches de fruits rouges, si elles sont fraîches, frottez-les avec une rondelle de citron. Sinon, traitez-les à la glycérine et laissez agir trente minutes avant de rincer et laisser sécher. Si la tache persiste, préparez une pâte composée d’une grosse cuillère à soupe de fécule de maïs, deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et une cuillère à café de glycérine. Ajoutez suffisamment assez d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Laissez sécher le vêtement (dans le meilleur des mondes, au soleil) sans rincer. À répéter au besoin.

Source : alternativesante.fr

Commentaires

Commentaires

Alain :