Astuces pour alléger ses repas de fêtes ?

Les fêtes approchent et avec elles les repas de famille et leur ribambelle de plats traditionnels comme le foie gras, la bûche… De quoi mettre à mal tous les efforts fournis avant les fêtes pour vous débarrasser des kilos en trop !

Pour que cette période soit vécue sans stress, Mincifine vous livre quelques astuces:

À l’apéritif

– Léger dès l’apéritif

La préparation d’un repas de fête à tendance à s’éterniser et dès l’apéritif servi nous avons tendance à nous jeter sur les canapés et autres petits fours. Essayez de limiter leur consommation et préférez-leur des crudités avec une sauce au crabe ou des petites brochettes de légumes.

– Limitez votre consommation d’alcool

L’alcool est une boisson très calorique qui est à limiter quand on est au régime. Pour profiter de vos fêtes de fin d’année vous pouvez vous autoriser une coupe de champagne au cours du repas mais essayez plutôt de privilégier les recettes de cocktails sans alcool qui n’ont parfois rien à envier à leurs versions alcoolisées, comme ce Bloody Mary sans alcool.

Pendant le repas

– Faites attention aux sauces

Les plats de fêtes sont souvent accompagnés de sauces qui sont de vraies petites bombes caloriques ! Si vous recevez, vous pouvez remplacer la crème de vos sauces par du yaourt 0% ou bien vous inspirer de nos recettes de sauces minceur. Si vous êtes invité, essayez d’éviter au maximum les sauces crémeuses et préférez les fond de volaille ou les sauces au vin.

– Mettez du poisson au menu

Si vous changiez vos habitudes et mettiez le poisson à l’honneur ce Noël ? Le poisson est effectivement un plat moins gras et moins calorique que la traditionnelle dinde aux marrons mais tout aussi délicieux ! Préférez une cuisson au four en papillote qui vous permettra d’avoir un assaisonnement original : sauce aux herbes minceur, herbes aromatiques, épices…

Si vous ne voulez pas déroger à la règle de la viande au menu, privilégiez les viandes maigres comme les viandes de gibier ou les volailles.

– Essayez de consommer des aliments à IG bas

Les aliments à Index Glycémique faible vous aident à réguler votre poids et peuvent facilement s’inviter à votre table de fête : le saumon, la Saint-Jacques ou la viande d’agneau ont par exemple un IG faible. Tout comme les légumes, alors n’hésitez pas à remplacer les traditionnelles pommes de terre par des haricots verts !

– Soyez raisonnable sur les quantités

Pour limiter votre prise de poids lors des fêtes de fin d’année, jouez sur les quantités et évitez de vous resservir.

Au dessert

– Privilégiez les bûches glacées aux bûches pâtissières

La bûche est LE symbole du repas de Noël, difficile donc de s’en passer même quand on est au régime et pourtant elle peut annuler tous les efforts fournis au long du repas. Privilégiez donc une bûche glacée en sorbet (et non à la crème !) qui sera moins riche en calories et plus facile à digérer.

– Faites attention aux petits à côté du repas de Noël comme les chocolats

N’anéantissez pas tous les efforts fournis pendant le repas en piochant plusieurs chocolats. Essayez de vous limiter à un si la tentation est trop grande ou essayez de remplacer le petit chocolat par une tisane qui vous aidera à digérer et vous fera passer l’envie de sucré !

Il est donc facile de faire des petits efforts tout au long de vos repas de réveillon pour éviter une addition trop lourde à la sortie. N’oubliez pas que les fêtes de fin d’année doivent rester un moment de plaisir et de partage, n’oubliez pas d’en profiter et de ne pas vous priver de tout à table.

Source : .mincifine.fr

Commentaires

Commentaires