Voici quelques conseils pour bien gérer son stress au travail

Le travail est un terrain favorable au stress quotidien, il y a les journées de travail qui ne finissent pas, un collègue stressant et emmerdant, un amoncellement de dossiers qui risquent de s’allonger, donc il faut savoir tout gérer si on veut éviter le stress continu.

Pour éviter le stress au travail, il faut savoir gérer les tâches que l’on doit accomplir pour ne plus être débordé : donc pour éviter ce débordement prenez un stylo et un papier et tachez de classer les tâches l’une après l’autre par ordre de priorité et commencez par les taches les plus faciles, laissez les plus ardues à la fin, ça vous montrera que lorsqu’on s’organise, tout devient plus facile.

Apprenez à bien organiser votre planning de travail, car l’organisation vous évitera le stress, faites des délais plus prolongés que ce qu’on vous demande, ainsi vous planifierez vos retards par ordre de priorité, prenez en compte les imprévus : « un changement de contrat, une procédure à rallonge, un dossier incomplet » si vous avez planifié certains retards pour finir ces imprévus le stress ne vous prendra pas, anticiper vous évitera le stress et positivera votre position au travail sans arriver à des pressions incontrôlables.

Etre gentil, serviable, vous demandera beaucoup d’efforts et on s’habituera à vous accabler d’un surcroît de travail, si vous voulez bien faire votre travail et sans risquer les pressions supplémentaires il faut savoir dire non de temps en temps mais avec le sourire.

Si vous ne le faites pas on vous incombera les tâches les plus ingrates, en voulant bien faire, en vous montrant passive, vous risquez de perdre leur respect et leur estime à la fois. Fixez-vous des limites à ne pas dépasser, ne laissez pas les autres abuser de vous.

Ne dramatisez pas une situation au boulot par crainte de perdre son emploi, de se retrouver sans ressources, essayez de voir les choses plus simplement vous verrez que les choses ne sont pas aussi graves que vous le croyez et même si une erreur peut vous valoir un licenciement, vous devez avoir assez confiance en vous pour redémarrer dans la vie.

Savoir gérer son stress au travail c’est comprendre que l’idée que nous nous faisons du monde du travail n’est pas la même en réalité, il faut être objectif ne pas s’angoisser pour un rien, si vous avez peur essayez de contacter un cabinet de conseil pour un stage « gestion du stress », ce stage est souvent inclus dans la formation de l’entreprise.

Avec un peu de patience et du sang froid on peut toujours gérer une situation un peu compliquée.

Commentaires

Commentaires