Voici 8 moyens simples pour reconnaître un menteur !

Dans la vie on rencontre pas mal de gens, amis, parents, collègues et même des partenaires; nous passons un nombre incalculable de temps en leur compagnie, nous ne savons pas qui sont les plus sincères, les plus honnêtes ou les menteurs et les sournois, les reconnaître n’est pas chose aisée.

1. Une forte estime de soi
Pas modestes du tout, les menteurs ont généralement très confiance en eux et en leurs croyances. Ils ne se sentent pas menacés quand quelqu’un les attaque, feignant la zen attitude et le désintéressement.
Ils ne portent pas d’intérêt à ce que les gens pensent d’eux puisqu’ils ont une forte estime d’eux-mêmes. Ils n’ont même pas besoin de se vanter, et c’est justement la raison pour laquelle ces personnes vous paraissent très sincères !

2. Les compliments gratuits
Une personne sincère ne fera des compliments que si la situation le mérite vraiment. Les menteurs utilisent les compliments pour se rapprocher de certaines personnes ou pour créer du lien avec celles qui leur semblent utiles.

3. Le regard
C’est un indicateur très important. Contrairement à ce que l’on peut croire, un regard franc et direct n’est pas forcément sincère. Si le regard est droit dans les yeux, la personne vérifie peut-être simplement que vous avez bien cru à ce qu’elle racontait !

4. Testez l’histoire inversée
Pour reconnaître un menteur, il faut bien chercher les signes d’inconfort. Essayez de faire répéter à la personne ce qu’elle racontait à l’envers, bien sûr sans qu’elle ne s’aperçoive que vous êtes en train de la tester. Souvent, le menteur a besoin de poser des repères pour ne pas perdre le fil ; en inversant l’histoire, il perd ses repères et vous allez remarquer une gêne.

5. Regardez la personne d’un air incrédule
Quand une personne est sincère, elle sera frustrée et furieuse de voir que vous avez l’air de ne pas croire ce qu’elle vous racontait. Un menteur, lui, sera mal à l’aise face à votre réaction et ne saura pas comment réagir.

6. Utilisez le silence
Le silence est dur pour le menteur, car il ne lui donne pas d’indication, il ne saura pas si vous l’avez cru ou non. Il va essayer de continuer à parler pour combler ce silence. Si vous ne l’interrompez pas, vous allez rapidement détecter les mensonges.

7. L’exagération
Les personnes menteuses balancent beaucoup de détails exagérés. Elles font d’énormes efforts pour vous faire gober ce qu’elles racontent ! Cela les mène à en dire un peu trop…

8. Posez des questions
Lorsque vous dites la vérité, vous n’avez pas de soucis à répondre rapidement à des questions pour mieux expliquer votre histoire. La personne qui ne dit pas la vérité aura besoin de passer à l’offensive pour compenser son mensonge. Tout retard à répondre doit attirer votre attention car le mensonge exige un examen mental rapide de ce qui a été déjà dit.
Ces moyens vous aideront à mieux détecter les personnes malhonnêtes, mais il faut tout de même se donner le temps de bien connaître les gens. Plus vous allez comprendre leur style de pensée, plus vous saurez rapidement quand ils s’éloignent de la vérité.

Commentaires

Commentaires