Un nouvel implant permet aux hommes de contrôler leur fertilité

L’inventeur allemand Clemens Bimek vient de créer un implant qui pourrait changer la vie des hommes. Le dispositif se place dans le scrotum grâce à une simple opération de 30 minutes sous anesthésie locale. L’implant, qui mesure 1,8 centimètre et pèse 2 grammes, permet de contrôler l’arrivée du sperme dans le canal dédié à cet effet, en tournant un simple interrupteur. Le petit appareil, baptisé Bimek SLV, peut gérer la fertilité au gré des envies de son utilisateur.

Des effets secondaires ?

Clemens Bimek estime que son nouvel implant pourrait « changer le monde », selon le Daily Mail. Le fait est qu’il est aussi efficace qu’une vasectomie, sans avoir les conséquences permanentes de l’opération. L’inventeur voit son appareil comme le contraceptif de demain. Le Dr Hartwig Bauer  est enthousiaste vis-à-vis de l’implant, beaucoup plus flexible que la vasectomie : « Un tiers des patients opérés changent d’avis plus tard. Mais l’opération qui consiste à inverser la vasectomie n’est pas toujours possible », explique-t-il au magazine allemand Spiegel.

Le Dr Wolfgang Bühmann, porte-parole de la Société des Urologues Allemands, pense au contraire que le dispositif pourrait avoir des effets secondaires : « Je crois que l’implantation de cette valve peut conduire à une mauvaise cicatrisation des tissus du conduit séminal ». Pour le moment, seul l’inventeur de l’implant a pu tester, sur lui-même, les capacités de l’engin. Il cherche désormais à pratiquer l’opération sur 25 autres patients, dans les semaines à venir.

source : © Bimek

Commentaires

Commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.