Comment surmonter la dépendance aux jeux vidéos?

Beaucoup de parents ou de proches s’inquiètent de l’addiction qui se développe chez certains joueurs, et tentent de surmonter la dépendance aux jeux vidéo; pourtant, il s’agit d’un mal difficilement diagnostiquable…

Avant de tenter de surmonter la dépendance aux jeux vidéos, il est en effet de bon ton de comprendre cette addiction. Certes, nombreux sont les jeunes accros qui passent des nuits blanches à tenter d’atteindre le niveau soixante de leur jeu préféré ou à rejouer les meilleures Coupes du Monde à leur avantage. Mais peut-on parler là de réelle toxicomanie? La seule manière de surmonter la dépendance aux jeux vidéos est d’être conscient de ce qu’est cette dépendance…

RAPPORT A L’ECRAN

  • Les jeunes ont toujours passé du temps devant un écran. Beaucoup n’ont fait que remplacer le temps qu’il passait à regarder la télévision par du vidéo-ludique. Le mal est même, bien que que le jeu vidéo soit plus attirant car les jeunes n’y sont pas passifs.Surmonter la dépendance aux jeux vidéos serait ainsi surmonter sa dépendance à l’écran.
  • Pour ce faire, pratiquer régulièrement une activité sportive, se promener dans la nature ou encore s’inscrire dans un mouvement de jeunesse permet aux jeunes de reprendre goût aux choses faciles de la vie, et éviter le phénomène de blasage qui découle de la surconsommation vidéo-ludique.

LE POINT DE VUE SOCIAL

  • Un problème plus récent est la migration des jeux vidéo vers les réseaux sociaux. Beaucoup de jeux, tels le fameux World of Warcraft, proposent de réelles simulations de vie sociale.
  • Certains jeunes moins impliqués socialement dans la vie réelle peuvent alors y trouver un substitut dans lequel leurs relations n’ont aucun impact sur la réalité et leurs actes aucune responsabilité.
  • En se plongeant de plus en plus dans cette vie de substitution, ils peuvent alors perdre pied et finir par y accorder plus d’importance qu’à leur vrai vie sociale, qu’ils jugent de plus en plus compliquée, et il devient difficile pour eux de surmonter la dépendance aux jeux vidéos.

SURMONTER L’ADDICTION

  • Avis aux parents: surmonter la dépendance aux jeux vidéos ne passe certainement pas par la privation totale! Nous vivons dans un monde où le virtuel est omniprésent.
  • Priver un enfant de jeux vidéo est impossible, et risque de le marginaliser, car il sera confronté à la chose tôt ou tard: ne fut-ce que chez ses amis…
  • Par contre, il faut lui apprendre à gérer sa consommation, et surtout de la varier! Si un consommateur change régulièrement de jeux, cela l’empêchera notamment de s’accrocher irrationnellement à l’un d’eux.
  • Il est tellement facile de vivre des aventures virtuelles qu’un phénomène de désintéressement de la réalité et de désinvestissement de la vie social peut apparaître.
  • Pour surmonter la dépendance aux jeux vidéos, trouvez au jeune une passion matérielle à assouvir, poussez-le à faire quelque chose de ses mains, apprenez-lui à aimer les choses simples de la vie, habituez-le à vivre en communauté, et il ne pourra plus se passer du contact physique de son entourage…

Source : utile.fr

Commentaires

Commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.