Des substituts sains au pain

Que ce soit en tartines le matin, ou dans un sandwich à midi, la plupart d’entre nous mange du pain à un moment ou un autre de la journée. Toutefois, le problème est que le pain n’est pas si sain, même le pain complet. Alors la prochaine fois que vous vous faites un sandwich, pensez également aux alternatives.

Pourquoi le pain n’est-il pas si sain ?

Plusieurs raisons expliquent que le pain ne soit pas si sain. Premièrement, il est chargé en glucides, à tel point qu’un sandwich peut provoquer un pic de sucre dans le sang. Deuxièmement, il est riche en gluten, qui est difficile à digérer pour le corps. Dernièrement, il est assez vide de tout bienfait nutritif : vous ne faites que manger des calories vides.

Ne nous méprenez pas : une petite quantité de pain ne vous causera pas de problèmes majeurs, les problèmes surviennent quand on en mange constamment. Ce qui suit vous présente toutes les alternatives au pain qui peuvent vous aider à en diminuer la consommation pour une vie beaucoup plus saine.

Alternatives saines au pain

Pain pita
Vous pourriez dire que c’est toujours du pain, ce qui est vrai. Mais souvent la proportion de pain par rapport aux autres ingrédients du sandwich est plus faible avec un pain pita et si vous choisissez un pain complet, c’est beaucoup plus sain que du pain en tranches standard. La petite taille du pain pita est très pratique pour se faire des déjeuners plus sains. Par exemple, vous pouvez le remplir avec des haricots noirs riches en protéines, de la sauce salsa et de l’avocat, pour une saveur mexicaine !

Tortillas
C’est un autre type de pain mais, comme le pain pita, la proportion par rapport aux autres ingrédients d’un sandwich est bien meilleure.

Aubergine
L’aubergine peut être une bonne alternative au pain ! Coupez-la simplement dans le sens de la longueur, faites-la griller légèrement et remplissez-la avec vos ingrédients de sandwich préférés.

Poivron
Prenez un poivron rouge doux, coupez-le en deux, retirez les graines et remplissez-le d’ingrédients sains et savoureux. Les poivrons sont remplis de nutriments et flavonoïdes bons pour la santé, de quoi faire du déjeuner un repas bien plus sain.

Laitue
Utiliser une grande feuille de laitue au lieu du pain est une excellente alternative. La laitue contient de saines quantités de potassium et de folate, ce qui n’est pas le cas du pain. Elle aide également à réduire significativement l’apport calorique. Roulez vos ingrédients dans la feuille et c’est prêt !

Concombres
Des moitiés de concombre vidées sont une base parfaite pour un sandwich au thon très sain. C’est une alternative faible en calories et en glucides aux sandwichs du commerce si peu sains !

Comme vous pouvez le voir, il ne faut qu’un peu d’imagination pour trouver de nouvelles façons de savourer la nourriture, sans pain. N’ayez pas peur d’expérimenter, il y a beaucoup de façons de réduire un peu votre consommation de pain. Ne vous inquiétez pas cependant, manger un peu de pain de temps en temps n’est pas si grave, et si vous ne prenez pas de plaisir à manger, rester en bonne santé peut devenir plus une corvée qu’un choix de mode de vie.

Commentaires

Commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.