Retrouvez l’odeur du neuf dans votre voiture

Quand vous êtes sorti de chez le concessionnaire avec votre voiture, vous vous êtes sans doute délecté de son odeur de neuf. Une voiture sent particulièrement bon quand vous venez de l’acheter. Malheureusement, cet agréable parfum s’estompe rapidement, vite remplacé par des odeurs franchement déplaisantes de cigarette, de nourriture, d’alcool…

Avec le temps, votre odorat s’accoutume à ces odeurs désagréables, mais vous pouvez être sûr que vos passagers, eux, y sont très sensibles. Si vous en avez assez d’avoir honte de votre voiture, suivez ces quelques conseils pour vous débarrasser des mauvaises odeurs une bonne fois pour toutes.

Fiez-vous à votre nez
Pour partir à la chasse aux mauvaises odeurs dans votre voiture, vous devez avant tout déterminer d’où elles viennent. Il n’est pas toujours facile de trouver d’où vient cette puanteur, aussi la meilleure chose à faire est encore de vous fier à votre nez.
Reniflez tous les recoins de votre voiture afin d’établir les points où les odeurs sont les plus fortes. Vous détectez de fortes émanations sous le siège du conducteur ou autour du coffre? Circonscrire la source malodorante vous aidera vraiment à vous en débarrasser.

Retirez les tapis de sol
Beaucoup de mauvaises odeurs peuvent se nicher dans la moquette et les tapis de sol. Ces tapis sont mis à rude épreuve, comme on peut le voir (et le sentir) avec le temps. Retirer et nettoyer les tapis est une excellente première étape quand votre voiture empeste!
Commencez par sortir les tapis et par les mettre de côté. Passez-y un bon coup d’aspirateur, mais ne les remettez pas encore dans la voiture. À l’aide d’un bon nettoyant à tapis, frottez vigoureusement les moquettes avant et arrières de votre voiture. Cherchez un produit à la fragrance fraîche et agréable – cela aidera à masquer les odeurs incrustées et à donner une bien meilleure odeur à votre voiture. Une fois les moquettes nettoyées, appliquez le même nettoyant sur les tapis de sol avant de les replacer dans votre véhicule.

Essayez d’abord un nettoyant maison
Si les tapis de sol et la moquette de votre voiture empestent, essayez de fabriquer votre propre nettoyant désodorisant. Pourquoi en effet payer très cher pour un produit alors que vous avez déjà probablement tout ce qu’il faut dans votre remise pour fabriquer un excellent nettoyant maison ?
Mélangez 15 ml (1 c. à soupe) de bon savon pour machine à laver la vaisselle (le Dawn fonctionne merveilleusement, mais n’importe quelle bonne marque fera l’affaire) avec 500 ml (2 tasses) d’eau chaude. Remuez bien jusqu’à obtention d’un mélange onctueux et mousseux. Saupoudrez la moquette de bicarbonate de soude et laissez reposer quelques minutes. Humectez le tapis avec la solution liquide, une section à la fois, puis asséchez-le en le tapotant à l’aide d’essuie-tout ou d’un linge propre.

Conservez une bougie parfumée dans votre voiture
Une bougie parfumée peut embaumer votre voiture fraîchement nettoyée et lui garder sa bonne odeur de neuf. Achetez simplement une bougie bon marché (prenez-là dans un verre ou un pot, genre photophore) et placez-là dans un porte-gobelet inutilisé. N’enlevez pas le couvercle  afin de conserver toute la fragrance de la chandelle, de sorte qu’elle diffusera un arome subtil. N’enlevez le couvercle que si vous voulez vous débarrasser de mauvaises odeurs tenaces
Une chandelle donnera de bien meilleurs résultats que les assainisseurs d’air parfumés au pin – en plus d’être décorative. Vous devrez bien sûr continuer à essuyer au plus vite les liquides renversés et prendre bien soin de votre voiture toute propre, mais il ne fait aucun doute qu’une chandelle aidera à maintenir la bonne odeur de votre voiture.

Source : selection.readersdigest.ca

Commentaires

Commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.