Comment reconstruire votre couple après une infidélité ?

Pour surmonter une infidélité, les deux membres du couple doivent y mettre du leur pour recommencer à zéro, sans aucune rancœur. Si cela n’est pas possible, la meilleure chose à faire est de mettre un terme à la relation.

Il est possible de récupérer la confiance de son partenaire après une infidélité.Cependant, cet écart finit bien souvent par provoquer le divorce ou la rupture, la destruction totale de la relation.
Bien évidemment, une infidélité ne doit pas être prise à la légère. Nous devons prendre en compte que c’est un acte qui trahit totalement la confiance, l’estime de soi et les sentiments de la personne trompée.

Une relation saine se base sur un lien émotionnel fort. Voilà pourquoi vous devez prendre soin de ce lien et accorder de l’importance aux promesses que vous faites dans votre couple.

Comment savoir s’il s’agit d’une infidélité émotionnelle ? Nous devons prendre en compte une donnée pour débuter cet article : 82% des personnes qui ont confessé avoir été déjà infidèles l’ont été avec une personne qui n’était au départ qu’une amie.

De nombreuses infidélités ne sont pas préméditées. Voilà pourquoi il est important d’avoir une relation forte avec notre partenaire, dans laquelle le lien émotionnel est robuste et en constante évolution.

Si une infidélité survient dans la relation, c’est que la personne qui l’a commise l’a reconnue. D’un autre côté, la personne qui a été trahie doit se poser les questions suivantes :

  • Comment je me sens ?
  • Régler les choses est-il vraiment nécessaire ?
  • Est-il préférable de mettre un terme à la relation ?
  • Est-ce que c’est la première fois qu’il commet une infidélité ?

Il faut aussi considérer la possibilité que, même si la relation continue, il se peut qu’elle ne puisse jamais être la même qu’auparavant.

L’opinion des autres est-elle vraiment importante ?

Il est parfois important de demander leur avis aux personnes de notre entourage, qui en savent peut-être plus que nous sur l’infidélité. Les opinions que vous acceptez d’entendre et d’intégrer sur vos relations personnelles ne regardent que vous.

Le problème le plus difficile à surmonter dans une infidélité est la manière dont elle a été découverte. Cet élément déterminera si vous allez être capable de continuer à aller de l’avant et ce que vous souhaitez pour votre futur.

Gardez à l’esprit que la majorité des personnes s’immiscent dans les relations des autres avec l’intention d’aider. Cela peut parfois causer des dégâts et vous donner l’impression que tout le monde le savait, sauf vous.

Prenez du temps pour analyser la situation. Vous allez voir que ce n’est pas forcément le cas. Faites donc très attention à la manière dont vous allez en parler à vos amis, pour ne pas auto-alimenter vos propres craintes.

 Exprimez vos sentiments

Parlez avec votre partenaire dès que vous vous sentez prêt. Dites-lui ce qui vous fait du mal et ce dont vous avez besoin pour lui faire confiance à nouveau. Donnez-lui toutes les raisons pour lesquelles il doit regagner votre confiance.

Dans ces situations, il est très important que vous exprimiez vos sentiments avec des mots, davantage qu’avec votre corps. Si vous sentez que vous ne pouvez pas avoir un contact physique sain avec votre partenaire, la meilleure chose à faire est de garder une certaine distance.

Même si vous ressentez une colère noire, vous ne devez jamais en arriver aux mains. Refusez-vous à toute violence, quelle qu’en soit la forme.

Même si vous pensez évidemment tout le contraire, n’accablez pas votre partenaire. Cela ne vous permettra pas de vous sentir mieux et vous ne ferez que blesser la personne qui partage votre vie.

Écoutez les explications de votre partenaire

Offrez l’opportunité à votre partenaire de vous expliquer ce qui lui manque dans votre relation et demandez-lui s’il a envie de continuer à partager sa vie avec vous. Tout sera perdu si vous êtes la seule personne des deux à vouloir lutter pour récupérer une relation qui est déjà partie en lambeaux.

Si votre partenaire ne veut plus continuer, vous allez devoir discuter des termes de la séparation.

Gardez à l’esprit que vous devez vous exprimer avec vos sentiments. Ce n’est pas le moment de chercher à vous battre ou à reprocher des choses. Écoutez attentivement et demandez-vous si vous allez être capable d’apporter à votre partenaire ce dont il a besoin.

Dans certains cas, l’infidélité est due au fait que votre partenaire se sent rejeté et qu’il ne sait plus comment communiquer avec vous. Cela se produit également lorsque la relation n’est pas assez satisfaisante pour lui.

Vous devez avoir une conversation sincère et accepter les sentiments de l’autre. Ses émotions et ses besoins sont aussi sincères et aussi importants que les vôtres

Si vous ne pouvez pas les entendre ou que vous ne les considérez pas comme importants, mieux vaut arrêter là.

Soyez responsable

Vous devez assumer tous les deux la responsabilité de vos erreurs. Vous ne pouvez plus revenir en arrière pour réparer les dégâts causés par l’infidélité.

Ce que vous pouvez faire, c’est accepter qu’il y a du bon et du mauvais dans les actes de chacun. Cela vous permettra de mieux vous comporter à l’avenir et de prendre la bonne décision.

Décidez d’aller de l’avant

Si vous avez du mal à surmonter la situation, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui va vous aider à améliorer votre relation.

Notamment si un facteur externe vient parasiter votre couple. Il est indispensable que votre partenaire coupe toute communication avec la personne qui a fait l’objet de son infidélité. C’est le seul moyen pour que celui qui a été trahi puisse retrouver confiance en la relation.

Établissez de nouvelles règles

Parvenir à un accord mutuel en définissant de manière très précise ce que chacun attend de la relation est un pas indispensable. C’est uniquement sur cette base que vous pourrez poser les nouvelles fondations de votre relation.

Vous devez prendre en compte chaque aspect de votre couple. Si vous laissez une question sans réponse, vous pouvez être certain qu’elle fera l’objet de problèmes futurs et de malentendus qui empêcheront le processus d’assainissement de la relation.

Mais surtout, vous ne devez pas laisser cette situation nuire à votre amour propre. Ne vous rendez pas coupable des problèmes qui font l’objet d’une responsabilité partagée. Continuez à aller de l’avant.Ne permettez pas à cette terrible situation de modifier ce que vous êtes au plus profond de vous.

Source : amelioretasante.com

Commentaires

Commentaires