Les médecins préviennent : ce poisson est dangereux pour votre santé !

Un poisson bon et populaire, mais à quel prix ?

Le tilapia est un poisson à la chair blanche. C’est l’un des poissons les plus consommés à travers le monde. Il est surtout apprécié pour son temps de cuisson court et son goût neutre qui va avec tout !

Le tilapia présente aussi des valeurs nutritionnelles importantes. Il est notamment riche en acides gras que le corps ne peut synthétiser, en vitamines du groupe B, en vitamine D, en magnésium, ainsi qu’en protéines de très bonne valeur biologique. Ce poisson peut ainsi être considéré comme un aliment de choix à inclure dans son régime pour une alimentation équilibrée.

Le tilapia se distingue également par sa capacité à se reproduire rapidement et son adaptabilité à n’importe quel environnement. Voilà pourquoi, il fait partie des poissons les plus prisés en matière d’élevage, avec le saumon. Le tilapia peut vivre en eau douce ou dans la mère et se nourrit du niveau trophique inférieur de la chaine alimentaire. On remarque un véritable engouement pour ce poisson, ce qui a augmenté sa production de manière importante dernièrement.

En effet, plus de 75 pays dans le monde font de l’élevage de tilapia, mais c’est la Chine qui détient la part du lion dans cette section du marché de l’aquaculture. Sa production est estimée à des milliers de tonnes.

Le tilapia est vendu à des prix abordables, voilà pourquoi, il est très prisé. Cependant, ce poisson peut être dangereux pour la santé. Certains pays adoptent des techniques d’élevage douteuses et qui sont ainsi responsables du caractère nocif de ce poisson.

Pourquoi le tilapia est-il dangereux pour la santé ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération en évaluant l’effet néfaste du tilapia d’élevage. Selon sa provenance, ce poisson peut présenter un réel danger pour la santé.

Un mauvais ratio d’acides gras :

Les acides gras sont des substances essentielles pour le bon fonctionnement de notre organisme. Ce dernier n’est d’ailleurs pas capable de les synthétiser.
Pour profiter au maximum de leurs bienfaits, il est important que le bon ratio Oméga-6/ Oméga-3 soit respecté. Idéalement, le rapport doit se situer entre 1/1 et 4/1. Mais est-ce que le tilapia d’élevage respecte ce ratio ?

D’après une étude réalisée par l’Université de Wake Forest University School of Medicine aux États-Unis, le rapport Oméga-6/ Oméga-3 du tilapia d’élevage atteint 11/1.

Rappelons que des niveaux élevés d’Oméga-6 empêchent le corps d’utiliser ses apports en Oméga-3. Ceci présente un milieu propice pour le développement des maladies cardiovasculaires ainsi qu’aux problèmes inflammatoires et allergiques.

Les dioxines :

Les dioxines sont des polluants organiques résultant d’un processus de combustion. Ces substances ont tendance à s’accumuler dans certains niveaux de la chaine alimentaire et se retrouvent dans le corps humain suite à la consommation de produits contaminés par les dioxines.

Ces substances sont présentes dans les œufs, les viandes, mais aussi dans les poissons d’élevage, en général.  Ces derniers concentrent des taux élevés de dioxines auxquels l’homme s’expose en les consommant.

Les dioxines sont des substances dangereuses pour la santé. Elles ont été liées à des risques plus élevés de cancer. Le Centre de Recherche International sur le Cancer (CIRC) les a d’ailleurs classées comme étant cancérigènes pour l’homme.

Les pesticides et antibiotiques :

Ayant comme objectif une production massive, les éleveurs peuvent parfois ne pas respecter les normes d’élevage de poissons. Ces derniers sont rassemblés dans des bassins de petites tailles, dans les fermes piscicoles. Cette situation augmente le risque de développement des maladies. Pour éviter cela, les éleveurs utilisent donc les antibiotiques et les pesticides, afin de prévenir la contamination des poissons et se débarrasser des poux de mer.

En Chine, surtout, les techniques d’élevage ne respectent pas les normes européennes. Cela dit, les poissons provenant de ce pays peuvent être très dangereux. En outre, il a été reporté que les poissons dans les fermes piscicoles chinoises, sont nourris aux déjections de volailles et de poissons.

Le tilapia d’élevage n’est donc pas aussi bon pour la santé que l’on ne pense. Si vous aimez le goût de ce poisson, préférez celui sauvage, pour éviter tous les problèmes pré mentionnés et préserver votre santé.

Quand vous allez acheter du poisson, surtout dans les grandes surfaces, prenez le temps de lire l’étiquette, parfois la provenance est citée !

Source : santeplusmag.com

Commentaires

Commentaires

Alain :