Les jus verts sont-ils miraculeux?

Cure détox, purification, énergie… Tous ces mots sont bien à la mode! On aimerait pouvoir prendre un aliment et se nettoyer le corps en se sentant instantanément revigoré, bref, on cherche une solution facile. L’intérêt pour les smoothies et les jus verts est à son comble. Mais ces boissons sont-elles aussi miraculeuses que le laissent croire les messages envoûtants qui viennent avec? Voyons ensemble ce qu’il en est!

Le débat des jus…

Le mot jus suscite de nombreux questionnements dans l’univers de la nutrition. Si ces derniers, lorsqu’ils sont naturels et composés de fruits ou légumes à 100%, se retrouvent dans le groupe des Fruits et Légumes du Guide alimentaire canadien, il demeure un gros bémol associé à cet aliment. En fait, c’est surtout au niveau de la portion que le problème existe. On consomme habituellement un grand verre de jus qui fait augmenter rapidement le nombre de calories et la quantité de sucres qu’on ingère dans une journée. Même s’ils sont naturels et proviennent des fruits, il s’agit d’une boisson très rapidement assimilée qui ne génère aucun sentiment de satiété. De là à pointer les jus du doigt au même titre que les boissons gazeuses… il faut toutefois faire la part des choses.

Les jus de légumes

Extracteur, centrifugeuse et bible de jus trônent peut-être dans votre cuisine. Les jus de légumes ont l’avantage de ne fournir qu’une très petite quantité de calories. La centrifugeuse au même titre que l’extracteur contribue à conserver une grande quantité des nutriments des aliments et également des précieux antioxydants. Si les fibres ne sont pas toutes conservées, une quantité intéressante peut se retrouver dans notre jus.

Le jus vert est donc un choix très intéressant au niveau nutritif surtout si on n’a de la difficulté à atteindre le nombre de portions de fruits et légumes recommandé par jour. Toutefois, il faut garder en tête que les fruits et légumes consommés entiers demeurent la priorité, l’idéal vers lequel tendre.

C’est au niveau du terme «détox» qu’il faut tout de même mettre la pédale douce! Les fruits et légumes agissent de manière très positive sur notre corps à différents niveaux. Une consommation élevée de ces aliments est reconnue comme un moyen de prévention efficace contre l’apparition de cancers et de maladies cardiovasculaires.

De plus, les fruits et légumes fournissent des fibres qui aident au bon fonctionnement du transit intestinal, au contrôle de la glycémie et à la gestion du poids.

Pour ce qui est de l’action détox il faut la prendre avec des pincettes. Le corps a la capacité en lui-même d’éliminer les toxines accumulées et il est difficile de prouver l’effet des aliments à ce niveau. Ce qui caractérise ce type de régime est la présence abondante d’aliments qui renferment des antioxydants. Ces derniers aident à combattre les radicaux libres présents dans notre corps qui endommagent nos cellules et causent un vieillissement prématuré.

Pour conclure, avoir l’habitude de consommer son jus vert pour se donner un petit booste dans la journée est une excellente chose. On augmente sa consommation de fruits et légumes et on apporte à son corps de nombreux nutriments essentiels. Méfiez-vous toujours toutefois des produits du commerce en lisant bien la liste des ingrédients et en évitant les produits dans lesquels on ajoute du sucre. Et ayez toujours en tête que même si ce sont des fruits et légumes, une portion raisonnable sera votre meilleur allié!

Source : canalvie.com

Commentaires

Commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.