Faire apprécier la lecture à un enfant

  • FA
  • Faire apprécier la lecture à un enfant
  • Faire apprécier la lecture à un enfant
  • Faire apprécier la lecture à un enfant
  • Faire apprécier la lecture à un enfant
  • Faire apprécier la lecture à un enfant
  • Faire apprécier la lecture à un enfant

La lecture est très importante pour l’éducation d’un enfant et son éveil intellectuel. Malheureusement, il est parfois difficile d’habituer un enfant à la lecture. Voici quelques conseils pour vous aider à faire apprécier la lecture à votre enfant dès son plus jeune âge.
– Familiarisez votre enfant avec l’univers des livres dès son plus jeune âge : Il n’est jamais trop tôt pour donner un livre à un enfant. Au début, la relation s’établit d’abord par le toucher : cet objet qu’il peut saisir, toucher, fermer, ouvrir, feuilleter…livres en carton, en tissu, livres de bain… Laissez-le les découvrir !
– Feuilletez avec lui des albums photos ou un imagier dont vous commenterez les images : Grâce aux images, votre enfant percevra petit à petit la relation entre ce que lui racontez et les images illustrées sur les pages et sera bientôt capable de suivre une histoire.
– Apprenez-lui des rimes et des chansons : Chantez ensemble en faisant une promenade ou une tâche domestique, en associant des gestes aux paroles. Les rimes et les chansons sont des manières créatives d’encourager la mémorisation des mots.
– Lisez-lui des histoires : Plus l’enfant est exposé aux histoires, plus il lui sera facile d’apprécier la lecture. Chaque histoire transmet de nouveaux concepts et stimule son imagination.
– Accompagnez votre enfant dans ses apprentissages : Même si votre enfant commence déjà à lire par lui-même, accompagnez-le de temps en temps pour l’aider à prononcer les mots avec justesse et lire correctement les phrases. Plus il sera capable de maîtriser la lecture, plus il l’appréciera.
– Mettez à sa disposition une petite bibliothèque, dans sa chambre par exemple et faites-le participer au choix des livres. Offrez-lui des livres en rapport avec ses centres d’intérêts.
– Donnez l’exemple : Lisez devant vos enfants. Les enfants apprennent par l’exemple, donc ça reste un moyen évident de les motiver.
– Limitez le temps d’écran de votre enfant : Établissez des règles pour que le temps libre de votre enfant ne soit pas passé uniquement devant un écran, des jeux vidéo, la télévision, un ordinateur…
– Motivez votre enfant : Il ne faut surtout pas obliger un enfant à lire, il faut plutôt le motiver et l’encourager. S’il n’apprécie pas les livres, essayez des thèmes différents, des magazines pour enfants, des BD…
– Truc en plus :Pour inciter un enfant à lire un livre, voici une astuce infaillible: Commencez par lui lire le début d’une histoire et lorsque cette dernière arrive au point du suspense, il suffit de vous arrêter de lire et d’inviter votre enfant à continuer la lecture s’il veut connaitre la suite.

 

Commentaires

Commentaires