Des astuces pour se débarrasser des odeurs d’animaux chez soi.

Vous avez un animal de compagnie et vous avez l’impression que votre logement sent mauvais ? Si vous ne supportez plus cette odeur d’animal, suivez nos conseils pour la faire disparaître.

Un logement qui sent mauvais n’est pas une fatalité lorsqu’on a un animal. Il suffit d’un peu de bon sens et de quelques astuces naturelles pour chasser les mauvaises odeurs.

Aérer votre logement

Que l’on ait un animal ou pas, il est indispensable de renouveler l’air de son logement quotidiennement et quelle que soit la saison. Non seulement cela permet d’éviter la pollution intérieure, mais aussi de chasser les odeurs un peu trop présentes.

Ouvrez votre fenêtre et laissez-la ainsi pendant 10 minutes minimum, en prenant soin bien de ne pas laisser votre animal dans cette pièce afin qu’il ne soit pas tenté de s’en approcher et de tomber.

Changer la litière

Chats, lapins, hamsters et autres rongeurs font leurs besoins dans une cage ou un bac prévu à cet effet. Pour éviter les odeurs, veillez à la changer très régulièrement : tous les deux jours.

Certaines personnes mettent la litière de leur chat dans leurs toilettes : beaucoup plus hygiénique que dans une cuisine.

Enfin, si votre chien ou votre chat à un panier attitré, pensez à laver régulièrement le coussin sur lequel il dort.

Laver son animal

Pas question de laver vos souris bien sûr, en revanche, cette règle est valable pour votre chien. Même s’il ne transpire pas (sauf sous les coussinets), il peut dégager une odeur désagréable et tenace, en particulier s’il est sorti sous la pluie.

Pour chasser cette odeur de chien mouillé, essuyez-le avec une serviette bien absorbante et lavez-le régulièrement avec un shampoing spécifique.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour absorber les mauvaises odeurs : une fois la cage de votre animal nettoyée, vous pourrez en verser au fond avant de verser des copeaux propres.

Si votre chien ou votre chat urine sur un tapis, pas de panique : versez du bicarbonate de soude sur la tâche. Attendez le lendemain pour l’enlever avec votre aspirateur.

Le vinaigre d’alcool

Une autre astuce pour éliminer l’odeur d’urine de chat consiste à utiliser du vinaigre d’alcool. Pour l’éliminer, imbibez un chiffon de vinaigre puis frottez l’endroit à traiter.

Bon à savoir : ne lavez jamais les traces d’urine avec de l’eau de Javel. Les chats adorent cette odeur et le vôtre risquerait de récidiver

Les huiles essentielles

Contre les mauvaises odeurs, les huiles essentielles sont particulièrement efficaces. Utilisez un diffuseur qui permettra d’assainir la pièce et de dégager un parfum agréable. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande, de citronnelle ou de conifère (pin, cèdre…).

Attention  : Certaines odeurs peuvent déranger votre animal. C’est le cas de la menthe poivrée par exemple.

Source : passeportsante.net

Commentaires

Commentaires