Des astuces afin de supporter la chaleur sans faire recours à la climatisation.

L’humanité dépense moins d’énergie pour se chauffer que pour se refroidir (air conditionné).  Cela ne va pas aller en s’améliorant.

En ces jours de canicule, la chaleur peut paraître insupportable et l’air conditionné, une nécessité.

Tout le monde cependant n’y a pas accès, ou ne souhaite pas y avoir accès, par mesure d’économie d’énergie.

Heureusement, il existe des moyens de mieux supporter la chaleur sans recourir à l’air conditionné. Ils rendront votre maison plus fraîche que si vous ne faites rien.

1. Ouvrir les fenêtres et les volets la nuit, pour faire entrer l’air frais, et bien les refermer le matin, pour conserver l’air frais à l’intérieur :

Plus votre logement est isolé, plus c’est important de ne pas faire l’erreur d’ouvrir la fenêtre ou les portes au moment où il fait chaud. Les volets à claire-voie (qui laissent passer la lumière) sont faits exprès pour protéger du soleil la journée, tout en laissant évacuer l’air chaud vers l’extérieur. C’est une technologie simple, très ancienne, mais très efficace.
2. Utilisez des ventilateurs :
Faire circuler l’air grâce à des ventilateurs donne immédiatement une impression de fraîcheur et permet de mieux dormir.
3. Changez votre lit de place :
Descendez d’un étage, si vous le pouvez, car l’air chaud monte. L’endroit le plus frais est le sous-sol ou la cave. Si vous ne le pouvez pas, le simple fait de dormir au ras du sol, sur un futon par exemple, peut déjà vous faire gagner la fraîcheur qui fera la différence pour une meilleure nuit de sommeil.
4. Couchez-vous tard :
Quand la température a eu le temps de baisser un peu. Vous profiterez aussi de la fraîcheur du matin pour vous reposer, si vous en avez la liberté, ou vous ferez une sieste au moment des plus fortes chaleurs, en début d’après-midi.
5. Utilisez des draps de lin :
Le lin est une matière naturelle hautement respirable, absorbante et légère. Les draps de lin ne collent pas à la peau, sèchent rapidement et sont connus pour évacuer la chaleur vers l’extérieur. On dit que la conductibilité du lin est cinq fois supérieure à celle de la laine, et dix fois supérieure à celle de la soie.
6. Évitez de cuisiner, ou de faire tourner des appareils électroménagers :
Mangez des crudités, et évitez surtout de mettre en route votre four ; vous pouvez faire un barbecue à l’occasion, mais n’oubliez pas que les protéines de la viande et du poisson donnent chaud quand on les digère ; les soupes de légumes froides (gaspacho de tomates ou de concombres) sont idéales, et quand on aime on ne s’en lasse pas.
7. Portez des vêtements amples et légers :
Le short et le T-shirt en coton ne sont pas la meilleure tenue quand il fait très chaud. Vous êtes au contraire exposé à la chaleur, aux rayons brûlants du soleil. Ils vous font transpirer s’ils sont serrés, ce qui est souvent le cas avec la mode actuelle. Les jours de grosse chaleur, la tenue qui vous maintiendra le plus au frais est le pantalon ou la jupe et la chemise amples, en lin ou éventuellement en coton, avec un chapeau en paille claire type Panama ou Canotier pour la ville, chapeau de jardinier ou sombrero à la campagne.
8. Prenez des douches ou des bains froids :
L’eau qui sort de sous la terre et arrive dans votre robinet est toujours plus froide que l’atmosphère des jours de chaleur.
9. Évitez de vous agiter ou de prévoir des activités demandant de gros efforts : c’est un conseil que l’on applique en général spontanément…
10. Protégez-vous avec des plantes :
À l’extérieur, l’ombre d’un platane ou d’une treille est bien plus efficace que toutes les tentes ou les parasols, qui forment une bulle d’air chaud et étouffant. À l’intérieur, les plantes vertes tropicales rafraîchissent l’atmosphère en absorbant la lumière pour la photosynthèse et en rejetant de l’oxygène.
Source : santenatureinnovation.com

Commentaires

Commentaires

Alain :