Des aliments pour augmenter votre taux d’hémoglobine

Lorsque votre corps n’a pas suffisamment de fer pour transporter l’oxygène via le sang, vous pouvez souffrir d’anémie, une maladie dont les symptômes ne sont pas toujours évidents à détecter.

Si vous êtes touché par ce problème, vous devez suivre un régime alimentaire riche en fer, pour que votre taux d’hémoglobine retrouve un niveau satisfaisant et que vous puissiez vous débarrasser de la fatigue chronique dont vous souffrez.

Qu’est-ce que l’hémoglobine ?

L’hémoglobine est une protéine qui a la responsabilité de transporter l’oxygène depuis les poumons jusque dans toutes les zones du corps qui en ont besoin.

Elle est constituée d’acides aminés et d’hème, qui est lui-même constitué de fer. Notre organisme extrait le fer des aliments que nous mangeons, pour ensuite créer de l’hème.

Si nous ne consommons pas assez de fer, nous nous exposons à de l’anémie. Ce problème de santé se manifeste la plupart du temps chez les femmes enceintes, ou chez les personnes qui traversent une période de stress intense.

Les individus touchés par un cancer du côlon, ou par des ulcères, ont aussi de forte probabilités d’en souffrir.

Les adeptes des régimes végétarien, végétalien ou vegan peuvent également être atteints d’anémie, si leur alimentation n’est pas suffisamment équilibrée.

Pour connaître votre taux d’hémoglobine, il vous suffit de réaliser un bilan sanguin. Faites-le si vous ressentez de la fatigue chronique et si vous expérimentez des symptômes comme des vertiges, des sensations de froid, de l’irritabilité, un manque d’énergie ou des difficultés à trouver le sommeil.

Une fois que vous aurez vos résultats, votre médecin vous indiquera le traitement à suivre.

Il est plus que probable qu’il vous recommande de manger des aliments riches en fer, comme du poisson, des œufs, de la viande de bœuf, des haricots, du brocoli et des épinards.

hemoglobine2

Gardez à l’esprit que certaines associations d’aliments peuvent diminuer l’absorption de fer par votre corps. Par exemple, les produits laitiers réduisent la capacité de notre organisme à assimiler correctement le fer.

Il est donc conseillé d’ingérer du lait ou du fromage une heure avant de consommer des aliments ferreux.

Le chocolat, les sodas et le café neutralisent également le fer présent naturellement dans d’autres aliments. Il n’est donc pas recommandé d’en consommer pendant le déjeuner ou le dîner.

A l’inverse, les agrumes et tous les aliments contenant de la vitamine C permettent une meilleure absorption de ce minéral essentiel.

De quelle manière pouvez-vous augmenter votre taux d’hémoglobine ?

Votre régime alimentaire est la principale variable sur laquelle vous pouvez agir pour augmenter la quantité d’hémoglobine et de fer présente dans votre organisme.

Vous devez donc préparer et suivre un plan d’alimentation adéquat, en accord avec vos besoins. Si l’anémie est traitée à temps, elle peut rapidement être soignée.

Au bout de quelques jours, une bonne absorption de fer peut rapidement faire disparaître votre fatigue chronique. Vous serez davantage éveillé et vous disposerez d’une plus grande quantité d’énergie.

Les sources de fer les plus importantes sont :

  • La viande rouge et la viande blanche : la viande animale est riche en fer et facilite l’absorption de tous les nutriments dont votre corps a besoin si vous souffrez d’anémie.
    C’est la manière la plus rapide de soigner ce problème de santé. Le foie de veau, l’agneau, la viande hachée de bœuf, les crevettes, les palourdes, les gésiers et les huîtres comptent parmi les sources de fer les plus recommandées.
  • Les légumes : les végétariens, végétaliens ou vegans n’ont pas à s’inquiéter pour leur absorption de fer. Ils peuvent ingérer ce minéral par l’intermédiaire des légumes verts (cardes et épinards) et des légumes crucifères (brocoli).
    Les pommes de terre (avec leur peau), les betteraves rouges, les tomates et les courges contiennent également des quantités de fer intéressantes.

hemoglobine3

  • Les légumes secs : les haricots, les pois chiches, les lentilles et les petits-pois comptent parmi les légumineuses les plus intéressantes pour augmenter votre consommation de fer.
  • Les fruits : les bananes et les raisins sont en haut de la liste des fruits contenant le plus de fer, talonnés de près par les figues.
    Ces trois fruits sont délicieux, ils peuvent se consommer dans un grand nombre de plats et augmentent considérablement la quantité de fer et d’hémoglobine présente dans l’organisme.
  • Autres aliments et compléments : le tofu, l’orge, les graines de lin, le lait et l’eau ont également des apports intéressants en fer.

Des traitements intéressants pour augmenter l’hémoglobine

  • Le traitement de l’anémie à base de laitue : c’est un remède naturel très efficace pour traiter ce trouble de santé, car la laitue contient une grande quantité de fer. C’est un aliment tonique qui peut être utilisé pour améliorer l’absorption du fer par le corps.
  • Le traitement de l’anémie à base d’épinards : comme nous vous le disions précédemment, c’est un légume qui contient beaucoup de fer, un élément indispensable pour former l’hémoglobine et les globules rouges. Il permet donc de prévenir l’anémie et de la traiter.

hemoglobine4

  • Le traitement de l’anémie à base d’amandes : ces fruits secs contiennent du cuivre qui, associé à du fer et à des vitamines, joue le rôle de catalyseur dans la synthèse de l’hémoglobine.
    Laissez tremper sept amandes pendant deux heures dans de l’eau, puis pilez-les, en prenant soin d’enlever leur peau. Mangez la pâte ainsi obtenue une fois par jour, à jeun.
  • Le traitement de l’anémie à base de graines de sésame : ces graines sont particulièrement riche en fer. Mettez une cuillerée de graines dans une tasse d’eau chaude, et attendez quelques heures.
    Pilez ensuite le tout, puis filtrez. Mélangez les graines ainsi écrasées avec une tasse de lait sucré, et buvez-en quotidiennement.
  • Le traitement de l’anémie à base de jus de carotte, d’orange et de betterave rouge : ces trois ingrédients sont idéaux pour augmenter votre taux d’hémoglobine, ainsi que pour traiter l’anémie.
    Il vous suffit de mettre deux betteraves rouges et deux carottes, sans leur peau et coupées en fines rondelles, dans votre mixeur, avec le jus de deux oranges. Mixez bien le tout, et buvez la boisson ainsi obtenue à jeun, tous les jours durant 9 jours consécutifs. Attendez un mois, puis recommencez le traitement si nécessaire.
  • Le traitement de l’anémie à base de miel : parmi toutes les propriétés du miel, on retrouve sa faculté à faciliter la formation de l’hémoglobine. En plus du fer, le miel contient du manganèse et du cuivre. Il est idéal pour fortifier le système immunitaire.

hemoglobine5

Commentaires

Commentaires