Comment faire baisser son cholestérol ? Les bons conseils à adopter..

Les résultats de votre analyse de sang indiquent un excès de cholestérol ? Pas de panique, il existe de nombreuses façons de diminuer votre taux de cholestérol par l’alimentation et le style de vie. Suivez donc ces quelques conseils :

Comment faire baisser son taux de cholestérol ?

Les fruits et les légumes sur le haut du podium : même s’ils ne réduisent pas le cholestérol de façon active, les antioxydants qu’ils contiennent empêchent le cholestérol LDL de se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins. Mangez les fruits et les légumes de saison et essayez d’en consommer 5 portions de 80 g par jour.

Partez à la chasse aux bonnes graisses : les aliments préparés, le beurre ou le fromage contiennent des mauvaises graisses qui ont pour effet d’augmenter le cholestérol LDL. Optez pour des huiles végétales et mangez des noix.

Invitez le poisson gras à table : faisant partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée, le saumon, les sardines ou le maquereau contiennent des acides gras essentiels. Ces poissons sont riches en goût et en oméga 3.

Mangez de tout : pour bien fonctionner, notre corps a besoin d’une variété d’aliments. On ne dénombre pas moins de 40 nutriments différents, qui sont tous nécessaires. Consommez et alternez les fruits, les légumes, la viande, les produits laitiers, les œufs, le poisson, les graisses et le sucre au fil des menus de la semaine.

Dites oui aux fibres : ces éléments présents dans les végétaux captent le cholestérol pour entraîner son élimination et favorisent l’évacuation des déchets alimentaires. Pour augmenter votre apport en fibres, faites le plein de produits complets (pain, riz), de fruits, de légumes et de céréales (avoine, orge).

Optez pour des aliments allégés et faibles en acides gras insaturés : limitez votre apport en acides gras saturés. En revanche, remplacez le lait entier par du lait écrémé, le fromage gras par du fromage maigre et le beurre par de la margarine.

Apprenez à déchiffrer les étiquettes : les aliments préparés comme les biscuits, les plats tout faits ou les glaces contiennent de nombreuses graisses cachées. Si vous apprenez à bien décoder les étiquettes vous pourrez ainsi diminuer de moitié votre consommation quotidienne de lipides.

Limitez votre consommation de sucre et de sel : trop de sucres ajoutés diminue le taux de bon cholestérol HDL et favorise la prise de poids ainsi que le diabète. Le sel contribue quant à lui à l’hypertension artérielle et peut augmenter le risque de cancer de l’estomac.

Bougez : que vous soyez en surpoids ou non, le sport est un facteur clé si vous souhaitez préserver votre capital santé. L’exercice physique réduit le taux de cholestérol LDL, les triglycérides et la tension artérielle. Marchez 30 minutes par jour et prenez les marches plutôt que l’ascenseur.

Enfin, faites-vous plaisir ! Pour éviter d’être frustré, gardez des desserts et des collations santé à portée de main (et de sac) de façon à être moins facilement tenté par les gâteaux et les chips qui sont riches en matières grasses saturées.

Et voilà le tour est joué : en suivant ces conseils vous pourrez bien commencer l’été et prendre de bonnes habitudes pour rester en forme tout au long de l’année !

Commentaires

Commentaires