Comment en finir avec l’humidité à la maison?



Les murs de votre maison suintent et se recouvrent de tâches vertes ou noirâtres? Vite, c’est le moment d’agir!

Dans une maison saine, le taux d’humidité ne doit pas dépasser 65%. Au-delà, elle détériore le bâtiment et nuit à votre santé car elle favorise les rhumatismes, la toux sèche, les gênes respiratoires… Plusieurs facteurs provoquent ce phénomène: la condensation, les remontées capillaires, les infiltrations. À chaque problème sa solution.

• La condensation

Lorsque l’air intérieur est chargé de vapeur d’eau, celle-ci se dépose alors dans les zones froides de votre maison, notamment le haut des murs ou les fenêtres.
La solution: Pour pallier cela, il suffit de chauffer convenablement la pièce. L’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande 19°C et d’aérer tous les jours, 15 minutes au minimum, y compris lorsqu’il fait froid dehors. Dans la cuisine, faites marcher la hotte dès que vous utilisez les plaques du four.
Dans la salle de bain, actionnez la ventilation mécanique contrôlée (VMC) à chaque fois que vous prenez une douche ou un bain. Dans la chambre, il est possible d’utiliser un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité. L’isolation des murs et des fenêtres offre également une solution à long terme.

 L’humidité ascensionnelle

Elle se retrouve dans les maisons situées près d’une rivière, d’un lac ou celles qui sont bâties sur une nappe phréatique. L’eau remonte alors par capillarité et apparaît sur le sol et le bas des murs, où elle peut grimper jusqu’à 1,50m de haut. Ce phénomène est accentué lorsque les matériaux de construction sont poreux (brique, bois, ciment).

La solution: Inutile de se ruiner en produits prétendument « miracles ». Faites appel à une entreprise spécialisée qui pourra évaluer sur le terrain la solution adaptée. En général, la priorité est d’installer une barrière étanche sur les fondations pour créer une sorte de barrage et assécher les murs.

• Les infiltrations

Dans ce cas, l’eau infiltre les parois extérieures et pénètre jusque vers l’intérieur. Les traces d’humidité peuvent être localisées dans une zone bien précise ou être généralisées sur tout un pan de mur.
Les causes sont multiples: fissures dans le mur, fuite de canalisation, matériaux de construction poreux…
La solution: Là aussi, il est préférable de faire appel à un professionnel afin de résoudre le problème durablement. Le traitement le plus courant consiste à appliquer un produit hydrofuge sur la surface du mur ou dans sa masse.
Quelques sites utiles:
www.murprotec.fr Tél. 0 800 00 00 41 FREE (n° vert).
www.muretanche.fr Tél. 0 800 00 78 38 FREE (n° vert).
www.murinnov.fr Tél. 03 80 77 07 70.
Bon à savoir: Faites au moins trois devis différents avant de vous décider, car les prix peuvent aller du simple au double.

Commentaires

Commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.