Cette recette de gâteau aux framboises debout, à l’amande et à la crème, va faire tourner quelques têtes au moment du dessert !

Vous allez pouvoir rivaliser avec votre pâtissier, avec cette recette de gâteau de framboises à l’amande ! Originale, cette recette vous propose de disposer les framboises à l’envers, et de les farcir de crème fleurette pour ajouter une petite touche de gourmandise…

Vous allez vous régaler !

INGRÉDIENTS :

250 g de farine
190 g de beurre en pommade
100 g de poudre d’amande
5 cl d’huile d’olive
1/2 cuillère(s) à café de sel
1 oeuf entier + 2 jaunes
1 gousse de vanille
130 g de sucre glace
350 g de grosses framboises
15 cl de crème fleurette

PRÉPARATION :

1. Préchauffez le four sur th. 7/210°.
2. Mélangez 125 g de beurre avec 60 g de sucre, 35 g de poudre d’amande, 1 jaune d’œuf, 35 g de farine et le sel. Ajoutez peu à peu la farine restante et l’huile d’olive.
3. Beurrez et farinez légèrement un moule. Étalez la pâte dedans, aplatissez-la avec les doigts car elle est friable. Faites-la précuire 10 mn.
4. Pendant ce temps, fendez la gousse de vanille en deux et grattez les petites graines au-dessus d’un saladier. Ajoutez le beurre, le sucre glace et la poudre d’amande qui restent, ainsi que l’œuf entier et le jaune. Mélangez rapidement l’ensemble.
5. Tartinez le fond de pâte avec ce mélange et remettez au four 10 mn. Laissez refroidir le gâteau sur une grille.
6. Disposez les framboises à l’envers sur le gâteau et arrosez de crème fleurette les petits trous au moment de servir.

L’ASTUCE :

Latin de cuisine : Le beurre en pommade est tout simplement un beurre ramolli à température, puis travaillé à la spatule et intégré ensuite.

Source : elle.fr

Commentaires

Commentaires

Alain :