Les causes d’un chargement de portable défectueux et les solutions

Il arrive qu’avec l’usage, en chargeant son téléphone tous les jours, le câble ne rentre plus bien ou alors les faux contacts se multiplient. Cela peut devenir très handicapant, surtout lorsqu’on pense que notre téléphone est en train de charger alors qu’en fait, rien ne se passe !

Mais voici plusieurs astuces pour identifier l’origine du problème et surtout, le résoudre.

1. Le chargeur

Vérifiez si votre problème ne provient pas du chargeur lui-même. Tentez de brancher votre chargeur rapidement sur un autre téléphone. Si cela marche parfaitement, alors le problème ne provient pas du chargeur.

Si jamais cependant votre chargeur est défectueux, essayez de prendre une aiguille (pour couture) et de relever un peu les bords des tiges métalliques. Allez-y toutefois très délicatement ! Le mieux est d’ailleurs d’essayer d’abord avec ses ongles.

Vérifiez aussi côté adaptateur (ce qui va dans la prise murale), et sur d’autres prises ou multi-prises.

2. Le port USB

C’est la raison du problème pour 90% des cas. L’embout du chargeur et l’insert métallique dans le téléphone ne rentrent pas en contact. À force de pousser l’embout du chargeur dans le port, il se peut que l’intérieur se soit encrassé ou usé.

Dans ce cas, réglez le problème en plusieurs étapes : dans un premier temps, éteignez le téléphone et enlevez la batterie (lorsque cela est possible). Passez une brosse à dent dans tous les orifices de la batterie et du port USB pour nettoyer. Si cela ne suffit pas, vous pouvez passer l’aiguille de nouveau (mais attention, soyez très précautionneux) ou le mieux est un cure-dent ou un morceau de plastique. Passez donc l’aiguille, et rebranchez le chargeur. Cela suffit dans la majorité des cas !

3. La batterie.

La batterie elle-même peut être la cause de vos soucis. Vérifiez son état général : est-elle bombée, déformée ? N’hésitez pas à tenter de la poser sur une table et la faire tourner comme une toupie : si elle tourne en effet, c’est qu’elle est bombée, et qu’il faut la remplacer.

Pour la remplacer, choisissez plutôt une batterie qui vient du même fabricant. Vous éviterez les soucis futurs. Un remplacement gratuit est aussi possible sous garantie !

4. Le courant

N’hésitez pas à télécharger et utiliser une application de contrôle du courant de charge, comme Ampère, qui vous dira bel et bien si votre téléphone charge ou non, et s’il charge avec un chargeur adapté et assez puissant.

Vous pouvez retrouver une vidéo explicative ici (en anglais) :

Voilà de quoi ne plus paniquer lorsque vous aurez ce problème. Le téléphone portable est un outil fragile et bien qu’il soit construit pour une utilisation régulière, il convient d’en prendre soin. Aussi, n’hésitez pas à souvent le nettoyer et à l’éteindre parfois pour le laisser un peu reposer !

Source : lastucerie.fr

Commentaires

Commentaires

Alain :