Canicule : vous avez trop chaud la nuit ? Voici comment bien dormir !

En fonction des régions, les températures varient et le temps aussi. Alors, quand on n’a pas vu le soleil depuis quelques temps et qu’il fait 39° à l’ombre, forcément, on passe des nuits difficiles. Voici quelques astuces pour vous aider à mieux dormir.

Éviter l’insomnie

Dormir près du ventilateur, les fenêtres grandes ouvertes ou prendre une douche avant d’aller au lit, on ne sait plus où donner de la tête. Ces fortes chaleurs troublent notre sommeil. Pour oublier ces nuits pénibles et ces insomnies interminables, six bonnes astuces existent pour petits et grands.

Il a été prouvé qu’avoir une plante dans sa chambre n’est pas nocif pour la santé. En plus de purifier l’air ambiant de votre maison, certaines sont bonnes à consommer et vous aident à trouver le sommeil. Une bonne verveine vous relaxera. Après infusion, elle peut être mise au réfrigérateur et consommée froide, après le dîner. On trouve la fleur d’oranger, la passiflore ou encore la valériane et l’escholtzia, qui, d’après Amandine Guyot, pharmacienne et spécialiste des plantes à l’herboristerie du Palais-Royal, à Paris, sont « des plantes anti-réveil ».

Oubliez la douche froide avant d’aller vous coucher. Le corps aura ensuite besoin de se réchauffer et sa température augmentera fortement. Privilégiez les douches tièdes et l’idéal serait aussi de vous masser les pieds ou de leur faire prendre un bain.

Bien dormir en été, ça se prépare

Il faut aussi manger léger. Privilégiez donc les aliments riches en amidon (pâtes, riz, pommes de terre…), les fruits et les légumes et évitez à tout prix les repas trop copieux, la viande ou la charcuterie. Pour les enfants, évitez aussi les sauces, le ketchup, les sodas et les bonbons. Pendant cette période estivale, votre ventilateur ou votre brumisateur sera votre meilleur ami. Pensez également à fermer les volets pendant la journée. Cela vous permettra de rentrer dans une chambre fraîche à l’heure du coucher.

Pour les visiteurs volants qui viennent vous déranger pendant votre sommeil, la citronnelle ou le géranium rosa sont très efficaces. Sous forme de sprays, ils éloignent les vilains moustiques. À noter qu’il est également important de privilégier le coton pour les habits des enfants. Avant de les coucher, faites leur faire des activités décontractées, relaxantes, pour favoriser la quiétude, et faites les dormir sans lumière, dans le noir.

Source : passeportsante.net

Commentaires

Commentaires