Bientôt un Contraceptif Télécommandé?

Les chercheurs de l’institut de technologie du Massachusetts planchent actuellement sur un contraceptif nouvelle génération. L’implant, actif pendant seize ans, pourra être activé et désactivé à l’aide d’une télécommande.

Les oublis de pilule et autres désagréments liés à la contraception ne seront peut-être bientôt plus qu’un lointain souvenir. Une équipe de scientifiques américains de l’institut de technologie du Massachusetts travaillent depuis quelques temps sur un contraceptif à implanter sous la peau. Cette puce, d’une longueur de 20 millimètres devra être placé au niveau du bras, du ventre ou de la peau des fesses.

16 ans sous la peau

Une fois en place, plus besoin d’en changer pendant seize ans. Elle diffusera quotidiennement une dose de 30 microgrammes de lévonorgestrel, une hormone de la même famille que celles utilisées dans les pilules de deuxième génération, grâce à une petite décharge électrique délivrée par une batterie interne.

Un bouton on / off

Pour interrompre la contraception, rien de plus simple, il suffira de désactiver l’implant à l’aide de la télécommande à laquelle il est relié.

Ce projet de contraception nouvelle génération est financé par la fondation de Bill Gates, fondateur du géant informatique américain Microsoft. Pour l’instant, la puce est testée chez les femmes ménopausées, en leur délivrant un médicament contre l’ostéoporose. Car si cette nouvelle méthode de contraception télécommandée pourrait simplifier la vie de nombreuses femmes, elle pose aussi quelques questions, notamment celle de la fiabilité du dispositif télécommandé. Les chercheurs travaillent ainsi sur le cryptage des micro pucesafin « que le flux d’informations échangées entre la puce et le boîtier de commande soit privé et sécurisé. »

Actuellement, un seul implant est commercialisé en France. Moyen de contraception marginal par rapport à la pilule ou au stérilet, son utilisation est plus contraignante. En effet, placé obligatoirement dans le bras, l’implant doit être gardé au maximum trois ans et le seul moyen pour les femmes de stopper ses effets contraceptifs est de se le faire retirer.

Commentaires

Commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.