Bienfaits psychologiques des câlins

Un câlin est bien plus que l’union de deux corps. Lorsque nous serrons nos proches dans nos bras, nous les calmons, nous renforçons leur système immunitaire et nous améliorons même leur tension artérielle.

Lorsque nous sommes tristes, que nous voulons célébrer quelque chose ou démontrer de l’affection… un câlin est toujours bienvenu.

Saviez-vous que donner ou recevoir un câlin a des bienfaits pour notre organisme ? Nous ne parlons pas uniquement du physique, mais également de l’émotionnel et du psychologique.

Apprenez-en plus dans cet article.

Nous avons tous besoin de câlins pour être heureux

calin-500x334

Le contact physique n’a pas uniquement un lien avec l’intimité du couple. Nous pouvons faire des câlins à nos amis, à nos parents, à nos frères et sœurs, à nos grands-parents et même à des inconnus.

Une fois que vous saurez quels sont les bienfaits des câlins, vous commencerez à nouer des liens différents avec les personnes qui vous entourent.

Il faudra initier un changement d’habitudes car dans la société actuelle, les démonstrations de tendresse sont mal vues. Mais elles sont si jolies !

Ressentir des sentiments authentiques et le montrer à l’autre est merveilleux.

Les câlins ou le contact physique des bébés avec leurs parents est vital pour leur survie.

Les cas de nouveaux-nés que l’on place sous des couveuses mais qui récupèrent des forces dès que quelqu’un les prend dans ses bras, sont nombreux.

Se sentir protégé et aimé soulage le stress, permettant alors au corps de se guérir et de travailler à sa bonne santé.

À l’inverse si le bébé ne reçoit pas de tendresse et n’a pas de contact avec d’autres êtres humains, il ne pourra peut-être pas survivre, même si on l’alimente.

Quels sont les bienfaits des câlins ?

Si la conséquence d’un câlin est différente pour chacun, il y a des sensations que nous partageons tous lorsque nous serrons quelqu’un sincèrement dans nos bras ou inversement.

Par exemple, nous expérimentons une agréable sensation de tranquillité et de détente. Nous nous sentons également protégés et aimés.

Selon la science, n’importe quel contact physique avec une autre personne (une caresse, une serrement de mains ou un câlin) libère une hormone nommée ocytocine, connue sous le nom d’ « hormone du bonheur ».

C’est automatique : nous sentons un lien avec l’autre et cela nous fait beaucoup de bien.

Cela diminue aussi les niveaux de stress et nous sommes plus calmes lorsque nous faisons des câlins. De même, les risques de douleur, de dépression et d’anxiété baissent.

Se serrer dans les bras lorsque ça ne va pas devient alors un stimulant idéal.

Pendant que nous sommes enlacés, les problèmes disparaissent, ou sont moindres, et les symptômes de n’importe quelle maladie ou gêne s’atténuent.

Selon le site Nos Pensées, les principaux bienfaits des câlins sont les suivants :

Ils augmentent la confiance et la sécurité

Cela est dû au fait que nous nous sentons soutenus et protégés.

Par exemple, avant de monter sur la scène pour faire un exposé ou un examen, si nous prenons un être cher dans nos bras, notre cœur battra plus lentement et la nervosité se réduira.Cela vaut la peine d’essayer !

Ils réduisent l’énervement

Les câlins servent à nous réconcilier et à nous calmer lorsque nous sommes énervés.

Ils permettent aussi de ressentir de l’empathie pour quelqu’un que nous ne connaissons pas bien ou que nous n’apprécions pas tellement.

Ils améliorent le moral

Lorsque vous avez eu une journée terrible au travail ou que les problèmes s’accumulent, faites un câlin à quelqu’un !

Vous vous sentirez plus heureux et en sécurité, avec une meilleure auto-estime et vous réussirez mieux à aborder et à résoudre vos difficultés.

Si vous vous sentez mal avec vous-même, vous pouvez essayer ce médicament naturel.

Autres bienfaits des câlins

 Comme si tout ce que nous avons dit n’était pas suffisant, voici d’autres bienfaits des câlins :
  • Ils améliorent certains comportements chez les enfants.
  • Ils aident à dormir et à mieux se reposer.
  • Ils augmentent l’attention et la motivation.
  • Ils calment le cerveau (idéal pour éviter les problèmes de mémoire ou de concentration)

Concernant les avantages physiques des câlins (qui sont aussi très importants), on peut dire que :

  • Ils renforcent le système immunitaire et créent des globules blancs.
  • Ils réduisent le risque de souffrir de démence précoce, car ils équilibrent le système nerveux.
  • Ils diminuent la tension artérielle. C’est donc encore mieux que d’arrêter le sel.

Pourquoi est-ce si difficile de faire un câlin ?

Beaucoup de gens se sont formés tout au long de leur vie, une sorte de carapace ou de bouclier qui les empêche tout d’abord d’exprimer leurs sentiments mais également d’avoir des contacts physiques avec les autres personnes.

Faire et recevoir un câlin est une habitude que nous n’avons pas tous et qui peut être difficile à développer dans le temps.

Un câlin, c’est se lier à un autre être humain, un acte qui augmente la température du corps, qui calme les battements du cœur et la respiration, et qui nous fait ressentir l’amour et l’attention.

Ne vous inquiétez pas si au début vous êtes rigide et que vous n’osez pas prendre quelqu’un dans vos bras, et faire toucher vos poitrines.

Pensez aux bienfaits que vous recevrez et que vous apporterez avec un acte aussi simple.

Être plus affectueux est quelque chose qui s’apprend et s’acquiert avec le temps. Il ne faut pas avoir peur ni se sentir étrange. La « câlinothérapie » est idéale pour soigner tous les maux.

Source : http://amelioretasante.com/

Commentaires

Commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.