Les astuces pour sauver son couple après une trahison

Vous venez de tromper votre moitié ou vous avez été infidèle ? Vous souhaitez néanmoins laisser une nouvelle chance à la personne qui partage votre vie ? Vous reconnaissez vos torts mais demandez aussi un changement dans l’attitude de votre partenaire ? Est-il vraiment possible de se relancer dans une histoire d’amour après avoir appris que vous avez été trahi(e) par celui ou celle à qui vous faisiez confiance ?

Que l’on soit marié(e) ou pas, une infidélité est un moment extrêmement douloureux car le contrat moral qui vous liait à la personne qui partageait votre vie est rompu. Dans certains couples, il existe néanmoins des ententes particulières et les conjoints acceptent que leur partenaire aille voit ailleurs. Parfois même, cela permet de consolider leurs liens. Mais ce phénomène reste assez rare et dans 99 % des situations, on qualifie d’inacceptable le comportement d’un homme qui trompe sa compagne ou d’une femme adultère.

Pourtant, le fait de découvrir l’infidélité de sa moitié ne provoque pas systématiquement une séparation et dans près d’un cas sur deux, le couple arrive malgré tout à repartir de l’avant. Pour parvenir à surmonter cette épreuve, il est indispensable de bien gérer l’après crise et d’adopter un comportement totalement différent pour l’un comme pour l’autre.

OUBLIER LA TRAHISON DE SON CONJOINT : DIFFICILE MAIS POSSIBLE !

Oublier du jour au lendemain une telle trahison est absolument impossible. Seul le temps va pouvoir faire son effet afin d’atténuer les peines de celui ou celle qui a subi cet évènement, qui je le rappelle est susceptible de détruire moralement une personne.

Pour oublier une trahison, le conjoint va devoir faire amende honorable et changer de comportement vis-à-vis de vous. Cependant, afin de reconstruire quelque chose de fort ensemble, vous ne devrez surtout pas remettre son infidélité sur la table par la suite. C’est la raison pour laquelle les efforts doivent être réalisés des deux côtés.

Si vous acceptez de vous relancer dans une histoire avec votre partenaire, il est impératif de ne garder aucune rancœur. Bien sûr, au départ cela sera particulièrement complexe et vous risquez d’avoir des blocages. Mais au fil du temps vous constaterez que toute votre colère ou votre rage disparaitra surtout si vous êtes de nouveau heureux à deux. Votre conjoint(e) a aussi un rôle à jouer et il ne devra pas tenter de relancer le sujet ou pire de faire des comparaisons ou des critiques sur votre façon de vous comporter. Si tel est le cas, faites-lui comprendre que vous avez accepté de lui laisser une autre chance mais qu’il ne faut pas non plus exagérer.

Vous ne devez pas vous montrer faible face à votre partenaire, même si vous êtes déstabilisé(e).

Vous devez avoir parfaitement conscience qu’ oublier une trahison dans le couple ne se fait jamais en une semaine, ni même en un mois. Il est impératif de laisser du temps au temps mais au fur et à mesure, vous parviendrez à dépasser ces mauvais moments pour vous concentrer uniquement sur le renouveau de votre histoire.

Il faut parfois un électrochoc pour relancer son couple et l’infidélité du partenaire ou de la partenaire en fait malheureusement partie. C’est en quelque sorte et toutes proportions gardées, un mal pour un bien, mais qui reste extrêmement douloureux. Il ne faut donc surtout pas s’en servir pour mettre votre mal être sur la table. Si vous n’êtes pas heureux ou heureuse dans votre couple, il y a d’autres moyens pour faire réagir sa moitié.

LA VENGEANCE APRÈS UNE TRAHISON DU PARTENAIRE N’ARRANGE RIEN

J’imagine que vous vous posez une question désormais et qu’elle vous revient régulièrement en tête.

« Pourquoi ? »

Il est parfois difficile de comprendre soi-même les raisons pour lesquelles son homme ou sa femme a été infidèle. Certes, personnes n’est parfait mais vous vous dites « je n’ai pas mérité qu’il/elle me trompe ». Même si vous souhaiteriez comprendre certaine choses, vous ne devez surtout pas vous « pourrir l’esprit » avec des interprétations. A présent vous devez être centré(e) sur une seule étape reprendre une vie amoureuse plus sereine après cet acte odieux.

Alors oui, j’ai parfaitement conscience que cela est plus simple à dire ou à écrire qu’à appliquer. Mais vous devez savoir que le fait de se venger après une infidélité ne changera rien à la problématique. Le mal est déjà fait alors évitez de rajouter de l’huile sur le feu si votre objectif est de retenter de partir de l’avant. Pour sauver son couple il ne faut pas revenir sur le passé aussi sombre soit-il, mais plutôt se concentrer sur l’avenir.

Beaucoup d’hommes et de femmes pensent qu’ils se sentiront mieux après avoir à leur tour trompé leur partenaire. Pourtant, c’est rarement le cas. Il n’y a pas de satisfaction à agir ainsi. Au contraire, on se sent même encore plus sali(e) car on s’est rabaissé à agir comme l’autre. Lorsque l’on veut se prouver des choses comme par exemple savoir si l’on plait toujours, agir de cette façon peut véritablement aider psychologiquement suite au choc émotionnel de l’adultère, mais cela ne dure pas.

Au contraire, mieux vaut agir différemment et se relancer dans une toute nouvelle histoire avec sa femme ou son mari.

SE RELANCER DANS UNE TOUTE NOUVELLE HISTOIRE

Eviter le divorce après une infidélité voilà un véritable challenge !

Mais alors comment procéder ?

Cette fameuse question me revient régulièrement en coaching lorsque j’accompagne des personnes victimes d’une infidélité, car il n’est jamais simple de savoir exactement comment faire pour se relancer dans une histoire avec une personne, que non seulement on connait par cœur ou presque, mais surtout qui a été déloyale dans son couple.

La réponse va vous surprendre, mais vous devez pourtant tout recommencer de zéro. Un peu comme si vous étiez de parfaits inconnus et que vous veniez de vous rencontrer. Pour sauver son couple après une tromperie, il est indispensable de se relancer dans une toute nouvelle histoire avec son partenaire.

J’ai évoqué les raisons de l’infidélité au cours d’un précédent article mais aussi de la dans des articles postés sur des sites partenaires. Si votre conjoint(e) a été voir ailleurs, c’est qu’il existait une part d’insatisfaction dans votre relation de couple. Vous devez donc remédier à cela. Attention, je ne prétends pas que c’est de votre faute si votre partenaire n’a pas été loyal avec vous. Il s’agit simplement d’un constat et vous allez donc devoir faire en sorte ensemble, c’est-à-dire vous et lui/elle, de surmonter cette épreuve. Chacun devant faire un pas vers l’autre afin de le combler. Vous devez avant tout penser à votre bonheur, à celui de votre moitié et éventuellement à celui de vos enfants si vous en avez.

Prendre sur soi est important mais ne soyez pas trop exigeant(e) envers vous-même car tout ne va pas être oublié en deux ou trois jours. Pour se relancer dans une toute nouvelle histoire, il faudra ici aussi prendre son temps et laisser les choses se calmer un peu. Montrez que vous souhaitez sortir de la crise du couple et que vous savez pardonner, mais que vous attendez désormais un comportement irréprochable au niveau de la fidélité.

Je vous propose de partager cet article (mais aussi les autres qui peuvent vous intéresser) avec vos amis via les réseaux sociaux car le sujet est encore tabou et pourtant l’infidélité progresse sans cesse dans notre pays et ailleurs.

Commentaires

Commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.