Apprenez à aiguiser vous-mêmes votre couteau grâce à ces méthodes simples.

Entretenir des couteaux de bonne qualité, c’est aussi s’assurer de les conserver à vie. Et pour bien les entretenir, il faut savoir les aiguiser correctement. Saviez-vous qu’on ne devrait jamais laisser tremper les couteaux de cuisine dans l’eau savonneuse? Vos lames deviendront émoussées bien plus vite.

Il est aussi très important de bien savoir les aiguiser.

Parce que étrangement, un couteau de cuisine émoussé est bien plus dangereux qu’un couteau bien aiguisé.

Travailler avec un couteau émoussé augment les risques de blessures. La raison est très simple. Comme la lame ne coupe plus aussi facilement, vous forcez la coupe. Et c’est à ce moment là que vous risquez de faire un faux mouvement et de vous blesser.

Voici 4 méthodes simples pour apprendre à aiguiser les couteaux de cuisine: 

1) Avec une pierre d’aiguisage et des pinces à papier: 

a) Déposez la pierre sur une grande feuille de papier

b) Vaporisez de l’eau sur la pierre d’aiguisage

c) Fixez 2 grosses pinces à papier sur la lame du couteau simplement pour donner le bon angle au couteau pour effectuer les mouvements de va-et-vient

d) Frottez la lame sur la pierre avec des mouvements de va-et-vient en conservant les pinces contre la pierre et en appuyant légèrement sur la lame avec votre autre main

e) Retournez le couteau et répétez dans l’autre sens

f) Retirez les pinces à papier, essuyez la lame sur le papier, testez la lame sur une feuille de papier et rincez la lame sous l’eau

2) Avec une assiette en porcelaine: 

Utilisez la partie circulaire et non vernie sous une assiette en porcelaine pour aiguiser la lame d’un couteau avec les mouvements habituels d’aiguisage de couteau.

3) Avec un fusil d’aiguisage: 

Utilisez le fusil conventionnel pour aiguiser les couteaux, avec les mouvements habituels d’aiguisage de couteau.

4) Avec du papier de verre:

Avec les mouvements habituels d’aiguisage de couteau. Mais sur un papier sablé! Audacieux n’est-ce pas? Oseriez-vous utiliser du papier de verre pour aiguiser votre couteau de chef ou tous vos couteaux de cuisine?

Laquelle de ces 4 astuces préférez-vous? 

Regarder la vidéo:

Vous aimez ces astuces? Laissez-nous vos impressions dans les commentaires de cette publication. Et partager l’article à vos amis!

Source : trucsetbricolages.com

Commentaires

Commentaires

Alain :