Anti-moisissures : 4 astuces de grand-mère

Comment enlever de la moisissure ?
Lorsque de la moisissure apparaît dans la maison, rien ne va plus, c’est panique à bord ! Pourtant, quelques petites astuces simples et très efficaces permettent d’en venir à bout. Merci à nos chères grand-mères d’avoir trouvé les meilleures solutions pour lutter contre ces champignons indésirables.
Traiter du tissu attaqué par les moisissures
Il arrive parfois que des textiles se retrouvent tachés de moisissures, mais il est possible de les récupérer. Il suffit de préparer un mélange de dentifrice avec de la levure chimique (un sachet entier). On dispose cette pâte sur une brosse à dents avec laquelle on frottera la zone où se trouvent les moisissures. On laissera agir avant de passer l’ensemble en machine.
Traiter les moisissures sur les murs
Les taches de moisissures présentes sur les murs peuvent être enlevées grâce à un mélange tout naturel : le vinaigre blanc et l’eau. Il suffit de mélanger 3 dl de vinaigre blanc avec 2 dl d’eau, mettre le liquide dans un vaporisateur puis procéder au nettoyage en vaporisant bien sur les zones attaquées. Faire sécher durant plusieurs heures avant d’essuyer la surface avec un chiffon sec. Répéter l’opération si nécessaire ; l’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree procure un effet antifongique et antibactérien très efficace pour enlever les moisissures.
L’arme absolue : le déshumidificateur anti-moisissures
Qui aurait cru qu’un peu de bricolage suffirait pour fabriquer un déshumidificateur ? Prenez un peu d’argile ainsi qu’une bouteille en plastique de 1,5 litre vide. On coupe la bouteille puis on emboîte les deux parties en entonnoir, qu’on tapisse d’un chiffon très fin. On place l’argile concassée dans l’entonnoir jusqu’aux trois quarts, et c’est prêt. Il suffit ensuite de vider régulièrement l’eau qui est recueillie dans le fond de la bouteille, et de remplacer souvent l’argile et le chiffon pour un fonctionnement optimal.
Récupérer les joints de la salle de bains
Cette pièce résiste difficilement aux attaques de moisissures sur les joints, en raison de la grande humidité présente. Il est possible de récupérer les joints et de les retrouver avec un blanc éclatant. Pour cela, on mélange deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre de vinaigre blanc. Puis on utilise ce mélange pour brosser les joints, en laissant agir une dizaine de minutes. Après le rinçage, on peut admirer le résultat éclatant !

Commentaires

Commentaires

Alain :