7 Astuces pour faire frire sans mauvaises odeurs

Comment faire pour enlever les mauvaises odeurs tenaces dans la maison et parfumer son intérieur durablement sans utiliser les déodorants chimiques qui ont tellement mauvaises réputation, puisque l’on accuse les bougies parfumées d’être toxiques et les parfums d’ambiance d’être cancérigène. C’est si agréable d’avoir un appartement ou une maison …

1 – Persil et mie de pain

Par sa senteur, le persil est une plante aromatique idéale pour enlever les mauvaises odeurs. Présente dans toutes les maisons, elle a bien d’autres utilités que de parfumer vos plats. Et la mie de pain? Bien qu’elle soit délicieuse et agréable à déguster, elle est aussi un désodorisant naturel pour la friteuse. Pas question de la faire frire telle quelle, mais lorsqu’elle est humidifiée, elle trouve toute sa fonction. Pour éviter les mauvaises odeurs de friture, la démarche est simple:

  • Mouillez de la mie de pain
  • Faites chauffer votre huile de friture déjà utilisée
  • Plongez la mie dans l’huile bouillante, attendez quelques minutes et ajoutez quelques brins de persil
  • Passez l’huile dans un tamis et utilisez-là pour frire vos ingrédients

Après cette opération, l’huile ne peut dégager aucune odeur désagréable. Bien sûr, vos ingrédients n’auront aucun goût de persil.

2 – La farine pour nettoyer efficacement votre friteuse

La graisse entreposée au fond de la friteuse est une source de mauvaises odeurs pendant la cuisson. Ces graisses brûlent et embaument toute la maison pendant la friture des ingrédients. La farine a l’avantage d’absorber tous les contenus humides sur une surface. A utiliser avant l’usage de la friteuse, elle permet de la nettoyer en profondeur. Quelques grammes suffisent pour retrouver une friteuse propre et saine. Comment s’y prendre?

Videz votre friteuse de son huile, parsemez le fond et les bords avec quelques grammes de farine blanche. Attendez quelques instants le temps que celle-ci absorbe toute la graisse déposée. Rincez la friteuse à l’eau chaude pour bien retirer toute la farine. Nettoyez votre friteuse avec votre produit habituel. Votre friteuse est parfaitement propre. Vous pouvez y replacer de l’huile pour l’utiliser à nouveau. Ne craignez plus aucune mauvaise odeur de friture!

3 – Pain brûlé ou vinaigre d’alcool

Pourquoi donc du pain brûlé? Quelle idée pour chasser les odeurs! Contrairement aux idées reçues, le pain brûlé a toute son utilité tout comme le vinaigre d’alcool. Il ne s’agit pas de faire frire ces deux éléments. Mais comment peut-on les utiliser pour vaincre les odeurs nauséabondes pendant la friture de vos plats? En les prenant comme désodorisant! Oui, l’odeur de brûlé chasse les mauvaises odeurs. Tout comme la forte senteur du vinaigre d’alcool.

Pendant la préparation de vos plats à la friteuse, le pain brûlé et le vinaigre d’alcool sont parfaits. Faites griller du pain jusqu’à le faire brûler pour faire dégager les mauvaises odeurs de friture. Laissez bien aérer la pièce pendant cette opération. Sinon, remplissez un grand verre de vinaigre d’alcool pendant la friture de vos ingrédients. Le vinaigre absorbe en un rien de temps les odeurs de friture désagréable.

4 – Entre l’huile et le blanc d’œuf

Comme tout le monde le sait, l’huile de friture peut donner de mauvaises odeurs après multiples utilisations. Les dépôts de graisse brûlée provoquent des fumées qui inondent la maison à chaque cuisson. Il est important pour cela de veiller à utiliser l’huile qu’à quelques reprises. Après environ six utilisations, l’huile est bonne pour être jetée. Remplacez-la aussi souvent que vous le pouvez, autant pour éviter les odeurs que pour rendre votre friteuse difficile à dégraisser. Peu importe l’huile utilisée, toutes donnent le même résultat. Mais le blanc d’œuf, à quoi sert-il?

Justement, le blanc d’œuf sert à récupérer ces graisses brûlées. Comment l’utiliser? Ni battu, ni fouetté, ni monté en neige, ni cuit à la poêle ou dans le fond de la friteuse. Faites chauffer votre huile de friture jusqu’à atteindre une température assez élevée. Une fois bouillante, plongez un blanc d’œuf directement dans l’huile. Veillez à ne pas faire tomber le jaune pendant l’opération. Faites chauffer quelques minutes et filtrez directement votre huile. Elle est de nouveau utilisable, débarrassée des graisses brûlées. Vous pouvez répéter l’opération quelques fois mais pensez à changer souvent votre huile de friture!

5 – De l’encens pour parfumer l’air ambiant

Les bâtonnets d’encens aident à chasser toutes les mauvaises odeurs: humidité, tabac, cuisine, etc… Il existe également sous forme de résine à brûler directement. L’encens est aussi parfait pour éliminer les odeurs de graisse. Son parfum naturel est ressenti dans toute la maison. Il peut être utilisé dans toutes les pièces, il est sans danger pour la santé. Vous devrez tout de même bien aérer votre maison pendant que l’encens brûle. Mais comment peut-il retirer les odeurs de graisse lorsqu’elles sont bien installées?

L’avantage de l’encens est qu’il agit rapidement. Il suffit de l’allumer et le laisser brûler pour qu’il diffuse son parfum. Néanmoins, l’encens camoufle les odeurs mais ne les détruit pas. Voici pourquoi il est mentionné plus haut qu’il est important d’aérer convenablement votre maison. Mais l’encens reste une solution agréable et naturelle pour supprimer les odeurs dérangeantes de graisse.

6 – Les graines de coriandre dans la friteuse

Quoi de mieux que de plonger directement un ingrédient dans l’huile de friture pour éliminer les mauvaises odeurs? Cela peut être la solution idéale pour vous, si vous ne souhaitez pas utiliser de vinaigre, d’encens ou de persil. L’avantage des graines de coriandre est qu’elles peuvent être utilisées à chaque cuisson d’un aliment à la friteuse. Les graines de coriandre se trouvent facilement dans le commerce, dans les hyper ou supermarchés. Mais comment se servir de ces petites graines parfumées pour chasser l’odeur de friture?

Il vous suffit de prendre une cuillère à soupe pleine de graines de coriandre. Plongez-les dans l’huile allant servir à frire vos aliments. Durant la cuisson, les graines empêchent les graisses brûlées de libérer leur mauvaise odeur et ainsi se diffuser dans votre maison. A chaque cuisson, vous pouvez utiliser des graines de coriandre pour frire.

7 – De la vanille dans les frites!

La senteur de la vanille est toujours très agréable, autant dans une maison que sur la peau. Sa douce odeur est très appréciée. Mais que peut-elle contre les affreuses odeurs de graisses d’une friteuse? Justement, la solution est là. La vanille a pour avantage de mettre à mal ces mauvaises odeurs directement dans la friteuse. Sous forme de gousse ou d’essence liquide, elle est également parfaite pour empêcher les frites de brunir.

Il vous suffit de plonger directement dans la friteuse une gousse de vanille fermée ou quelques gouttes d’essence de vanille liquide avant le début de la cuisson. Une fois l’huile chaude, ajoutez vos aliments dans la friteuse sans aucun risque. Leur goût n’est en rien altéré par la vanille et les frites prennent une belle couleur. Ainsi, votre cuisine n’a aucune odeur tout comme les autres pièces de la maison.

Commentaires

Commentaires

Alain :