5 astuces pour rafraîchir sa maison l’été.

Vous commencez à souffrir de la chaleur ? Voici 5 astuces qui vous permettront de rafraîchir vos intérieurs à peu de frais.

Pour que la chaleur de l’été ne soit pas trop invivable, il suffit d’adopter de bons réflexes. Le plus important est de garder l’intérieur de votre logement bien frais. Tout dépendra ensuite de l’isolation de votre maison ou de votre immeuble. Nous avons sélectionné pour vous 5 bonnes habitudes à mettre en place avant que la chaleur ne soit trop écrasante.

Quand il fait chaud, il ne faut pas automatiquement ouvrir ses fenêtres. On vous conseillera de les ouvrir la nuit, pour que la fraîcheur s’installe dans votre logement. Ne le faites que si vous n’habitez pas au rez-de-chaussée sur une rue passante. Pour plus de sécurité, fermez vos volets.

En revanche, la journée, volets et fenêtres doivent rester fermés pour éviter de faire rentrer la chaleur. Les rayons du soleil mais aussi la pollution et l’air chaud peuvent en effet rapidement rendre votre habitation invivable. Vous pouvez par ailleurs accrocher à vos fenêtres de grandes pièces de tissus mouillés, cela apportera de la fraîcheur en plus.

2. Procurez-vous un ventilateur

Pour garder l’ai frais de la nuit dans votre maison, vous serez bien inspiré d’acheter un ventilateur, voire plusieurs. Mettez-en dans les pièces à vivre : un dans le séjour, un dans la cuisine et si possible dans les chambres des enfants. Les ventilateurs les plus efficaces sont ceux que l’on accroche au plafond mais ceux que l’on trouve sur pieds dans le commerce sont également très biens.

Ce qu’il faut éviter, c’est de diriger le ventilateur directement sur soi. Pour obtenir encore plus de fraîcheur dans votre intérieur, placez un linge mouillé devant votre ventilateur. Grâce à cette astuce, vous rendrez l’air bien plus respirable. En cas de fort taux d’humidité dans l’atmosphère, avant un orage par exemple, cette astuce n’a en revanche aucun intérêt.

3. Pensez aux plantes

On oublie souvent que les plantes sont nos meilleures alliées contre la chaleur. Vous pouvez en mettre à l’extérieur de votre habitation, sur le balcon, la terrasse ou contre votre mur. Les plantes forment en effet un rempart contre la chaleur : elles absorbent la chaleur grâce à un mécanisme d’évapotranspiration. Pensez à prendre des plantes qui ont de larges feuilles et n’hésitez pas à les humidifier régulièrement.

À l’intérieur de votre maison aussi, vous pouvez mettre des plantes. Elles permettront à votre logement de rester bien frais. S’il fait chaud, vous devrez penser à arroser plus régulièrement vos plantes. Elles auront en effet quasiment aussi soif que vous.

4. Faites sécher votre linge à l’intérieur

Pensez à faire sécher votre linge dans votre maison. Déjà vous ferez des économies d’énergie en n’utilisant pas votre sèche-linge, mais en plus vous permettrez à votre intérieur d’être plus frais. Utilisez les portes, les chaises, tout ce qui pourrait servir d’étendoir. S’il fait chaud, tout votre linge sera sec en quelques heures.

En s’évaporant, l’humidité rafraîchira les espaces. N’hésitez pas à faire sécher votre linge la nuit dans la chambre des enfants qui pourraient être incommodés par la chaleur. C’est plus écologique et économique que de faire fonctionner un ventilateur toute la nuit.

5. Débranchez vos appareils électriques

On ne réalise pas souvent que les appareils électriques, quand ils sont branchés, produisent de la chaleur. Dans la cuisine, pensez donc à débrancher votre grille-pain, votre micro-ondes ou encore votre cafetière tant que vous ne vous en servez pas. La température ne chutera pas d’un coup mais vous serez certain de ne pas augmenter la chaleur de votre intérieur.

L’avantage sera double puisque vous pourrez ainsi faire des économies d’énergie. Vous aurez aussi intérêt à ne pas utiliser votre four qui émet une forte chaleur notamment quand vous l’ouvrez pour sortir votre plat. Ceci est vrai quel que soit votre appareil de cuisson. Mais s’il fait chaud, manger des fruits et des légumes frais ne devrait pas être trop contraignant.

Source : passeportsante.net

Commentaires

Commentaires