5 astuces pour créer une ambiance sereine dans la chambre de Bébé

Bébé arrive et il faut que sa chambre soit totalement prête ! Découvrez nos cinq idées pour soigner son bien-être et son confort.

Bébé arrive bientôt et vous soignez avec beaucoup d’attention la décoration de son futur petit nid. Cette pièce est en effet essentielle pour son confort, son bien-être mais aussi sa sécurité. Car votre bout’chou va y passer beaucoup de temps même si les premières semaines – voire les premiers mois ! – il risque de squatter la chambre des parents. (On vous voit faire non de la tête mais on en reparlera après la naissance !). Sa chambre accueillera aussi toutes ses affaires et en grandissant votre enfant y sera de plus en plus attaché. Il adoptera sans doute un doudou et adorera présenter ses plus fidèles compagnons dès qu’un invité franchira le seuil de la maison ! Pour aménager cette chambre, quelques précautions s’imposent donc. Choisissez un lit à barreaux aux normes de sécurité et n’oubliez pas d’installer une table à langer, idéalement équipée d’étagères de rangement. Pour ses petits habits, dès la naissance prévoyez une commode ou une étagère. Vous apprécierez aussi d’avoir un fauteuil confortable pour les moments d’allaitement ou de biberons, surtout au milieu de la nuit. Pour que cet espace soit aménagé de façon optimale, quelques petits accessoires supplémentaires apporteront une touche de douceur et de sérénité.

1. Un mobile d’éveil
Rien n’est plus doux et tendre qu’un mobile d’éveil conçu par maman ! Pour cela, vous pouvez utiliser l’armature d’un abat-jour qui a fait son temps ou des branches de bois pour y suspendre lapins, oiseaux, moutons ou autres petits animaux craquants. Il peut s’agir aussi de pompons, de nuages ou de figures géométriques en tissu.

Un mobile aux petits lapins

2. Un éclairage tamisé
La lumière dans la chambre de votre tout petit est pri-mor-dia-le. Multipliez les spots de basse diffusion plutôt que d’opter pour un éclairage unique trop agressif. Cela sera bien plus pratique quand il se réveillera au milieu de la nuit ou que vous lui lirez une histoire au coucher. Vous pouvez aussi vous amuser à compléter les lampes avec des photophores (troquez les bougies contre des leds) et des guirlandes lumineuses.

Un abat-jour en papier de soie

3. Un tapis d’éveil
Dès les premières semaines, vous pourrez installer votre loustic dessus. Il aura ainsi un espace autre que son lit pour faire ses premières siestes ou se détendre. Voilà pourquoi son choix est à soigner : il doit être confortable, assez épais et multiplier les textures et les couleurs pour initier dès les premiers jours bébé au monde qui l’entoure.

Accompagnez votre tapis d’éveil de coussins de couleurs et formes variées

4.Un linge soigné
Ne pinaillez pas sur la qualité du matelas de bain et sur son linge de lit (100% coton, idéalement bio). Sachez aussi qu’un tout petit doit dormir à plat sur le dos et n’a pas besoin d’oreiller. De la même façon, pour éviter tout risque d’étouffement, on ne jure que par la gigoteuse. Vous pouvez très bien en confectionner une pour bébé et l’assortir au tour de lit et au plaid. Ce dernier, sera plutôt à utiliser pendant les sorties que dans le lit.

Une gigoteuse à fleurs

5. Un doudou home made
A sa naissance Bébé risque d’être confronté à une invasion de doudous. Et vous verrez que son préféré sera peut-être celui qui vous semble le moins craquant d’entre tous ! Mettez toutes les chances de votre côté en réalisant vous-même un doudou, en tissu, en crochet ou en tricot par exemple. Une astuce : dormez avec une nuit pour l’imprégner de votre odeur. L’air de rien, vous orienterez peut-être ainsi son choix !

Des doudous lapins en crochet

Commentaires

Commentaires

Alain :