12 astuces ingénieuses qui vous faciliteront la vie en maths

Etant enfant, nous avons été nombreux à redouter les cours de mathématiques plus que nos propres parents. On n’y comprenait rien, on avait la sensation d’être la personne la plus débile que la terre n’ait jamais portée, on suait à la vue d’une fraction et on pleurait rien qu’à l’idée de devoir apprendre toutes les tables de multiplication. Avec l’âge, ça ne s’est pas vraiment arrangé : nos tables, on les a oubliées et même pour faire une simple soustraction, on prend la calculatrice. Mais ne craignez rien, il n’est pas trop tard ! Ces 12 astuces vous aideront à vous la péter auprès des copains en jonglant avec les chiffres comme Valérie Damidot jongle avec ses pinceaux ; et tout ça super facilement.

1 – LES TABLES DE 6, 7, 8 ET 9 AVEC VOS MAINS

1

2 – MULTIPLIEZ FACILEMENT DE GRANDS NOMBRES SANS CALCULATRICE3. TROUVEZ FACILEMENT LES MULTIPLES DE 9

 

2

 

3. TROUVEZ FACILEMENT LES MULTIPLES DE 9

21

 

4. MULTIPLIEZ FACILEMENT PAR 11

4

5. MÉMORISEZ FACILEMENT LES PREMIÈRES DÉCIMALES DE PI

5

6. NE CONFONDEZ PLUS JAMAIS LES SIGNES « SUPÉRIEUR À » ET « INFÉRIEUR À »

6

7. EFFECTUEZ SIMPLEMENT VOS MULTIPLICATIONS GRÂCE À DES LIGNES

7
8. UTILISEZ LA MÉTHODE DU « PAPILLON » POUR LES FRACTIONS

8

9. UTILISEZ LA MÉTHODE DU « ZORRO INVERSÉ »

9

10. CONVERTISSEZ FACILEMENT LES CELCIUS EN FAHRENHEIT ET INVERSEMENT

10

11. UTILISEZ L’APPLICATION PHOTOMATH

[ot-video type= »vimeo » url= »http://vimeo.com/109405701″]

Grâce à cette application, les formules mathématiques deviendront un véritable jeu d’enfant puisqu’en les prenant simplement en photographie, à la façon d’un QR Code, PhotoMath la résoudra en seulement quelques secondes en vous donnant le résultat exact. De plus, vous pourrez également connaître tout le détail de l’opération effectuée en cliquant simplement sur un petit bouton qui vous le révélera. Au revoir la Casio, au revoir la Texas : votre smartphone sera la meilleure calculatrice que vous n’aurez jamais eue. De quoi hérisser les poils de vos profs de maths ! Disponible sur iOS et Windows Phone dès à présent, il faudra que les utilisateurs d’Android se montrent un peu plus patients car l’application est actuellement en cours de développement mais tout de même annoncée pour ce début 2015.

12. UTILISEZ LE SITE MATHWAY

12

Ce site ne fonctionne pas réellement comme une calculatrice, mais plutôt comme un résolveur d’équations. Ainsi, vous n’avez qu’à entrer votre équation, choisir le sujet de votre problème et Mathway fait tout le travail. En plus d’avoir le résultat, la résolution du problème est expliquée dans le détail afin que vous ne soyez pas totalement perdu !

Source : ViralNova

Commentaires

Commentaires