10 manières de recycler… des bouchons en liège !

Tout le monde connaît au moins une personne de son entourage qui collectionne les bouchons en liège qui ferment les bouteilles de vin, le plus souvent pour commémorer la date d’un heureux évènement ; peut-être en faites-vous partie ! Je ne suis pas collectionneuse, mais il n’empêche que quand je vois un bouchon en liège, je me dis toujours qu’il serait dommage de le jeter. Cela doit-être à cause de sa texture, parfois lisse, parfois granuleuse, et parce que dans ma tête cela ne ressemble pas à quelque chose de jetable. Et pour cause : les bouchons en liège peuvent avoir mille-et-unes utilités ! Bon j’exagère peut-être, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils en ont au moins dix.

1. Un tapis de bain

Saviez-vous que le liège est naturellement imperméable ? Cela en fait un allié de choix pour toutes les pièces humides, comme la salle de bain. Si vous avez besoin d’un tapis de bain, ne cherchez plus ! Il est très simple d’en faire un vous-même à l’aide d’un cadre-boîtier et de bouchons en liège. Seule difficulté : il va vous falloir déboucher beaucoup de bouteilles de vin pour faire ce tapis… N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! ^^

Voir le tutoriel

2. Des mini-pots pour plantes succulentes

Les bouchons de liège peuvent servir de mini-pots pour des plantes succulentes, et pourront être accrochés au frigo à l’aide d’un aimant, ou simplement posés sur une étagère ; il suffit de creuser un trou dans le bouchon, de le remplir de terre et d’y placer la plante.

Voir le tutoriel

3. Une cabane à oiseaux

Cette cabane à oiseaux entièrement faite en bouchons de liège, en plus d’être jolie, a l’avantage de résister à l’humidité extérieure. Je suis fan du bouchon-champignon pour la cheminée ! Il n’y a pas de tutoriel pour ce projet, il a été réalisé par l’artiste Denis Barry. Vous pouvez facilement vous en inspirer pour créer votre propre cabane à oiseaux, il ne s’agit que d’assembler des bouchons en liège et d’un peu de créativité !

Barry Denis

4. Un dessous de verre

Là-encore, on compte sur le pouvoir imperméable du liège et on en fait de jolis dessous de verre ! Il suffit de couper les bouchons en tranches, de les assembler avec de la colle et de les peindre aux couleurs que vous préférez.

Béabidouilles

Voir le tutoriel

5. Un cadre

Inspiration campagnarde pour ce cadre décoré avec des bouchons en liège ; mais attention, son pouvoir décoratif dépendra également de le photo que vous placerez à l’intérieur ! (On évitera les photos kitch ou trop classiques)

6. Un objet décoratif

Je ne peux pas vous garantir que cet objet aura une utilité, mais il apportera une touche naturelle à votre décoration ! Il s’agit simplement de bouchons en liège collés sur une boule en polystyrène.

Voir le tutoriel

7. Un porte-clés

Un bouchon en liège, un anneau et un piton à vis (rassurez-vous, je ne savais pas non plus ce que c’était avant…), et le tour est joué ! On a un joli porte-clé à la texture unique.

Voir le tutoriel

8. Un porte-photo

Une manière très simple de recycler un bouchon en liège est de l’utiliser comme porte-photo ou porte-carte ; pour cela, il suffit de couper le bas du bouchon (à l’horizontale) afin qu’il tienne debout sans rouler, et de faire une fente de l’autre côté, où on placera la photo ou la carte. Simple et efficace !

9. Un tampon

Ce tutoriel va vous rappeler des souvenirs d’enfance ! J’en faisais plutôt avec des patates, mais ces tampons en liège sont bien plus durables… Ils ne sont pas que pour les enfants, et sont du plus bel effet sur des cartes ou des invitations.

Voir le tutoriel

10. Des lettres déco

Une bonne idée qui fait un clin d’oeil à l’utilisation première des bouchons en liège, et les transforme en lettres déco qui indiquent où se trouve le bar ^^

Source : blog.ecoloquest.net/

Commentaires

Commentaires

Alain :