10 bonnes raisons de se lever tôt le matin.

Vous faites partie des lève-tôt, de ceux qui sautent de leur lit dès l’aube, alors qu’il commence à peine à faire jour et que le coq n’a même pas encore chanté.
La grasse matinée, très peu pour vous ! Comme le dit l’adage, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. En effet, se lever tôt permet de profiter et de bénéficier de davantage de temps pour soi ou pour réaliser des activités diverses.
Souriez ! Si vous n’êtes pas convaincu des bienfaits d’un réveil matinal et que vous avez des difficultés à vous extirper de votre couette bien chaude, voici 10 bonnes raisons de vous lever tôt le matin.

1- Profiter du calme

Les enfants dorment encore, la maison est silencieuse. Dans quelques heures, vous savez que ce sera le branle-bas de combat dans la cuisine ou la salle de bain.
Se lever tôt permet de faire une pause, de renouer avec la tranquillité de l’aube, d’écouter les bruits de la nature. Et puis, vous pouvez vous préparer tranquillement.
C’est un moment d’intimité bienfaisant. Il est bon de pouvoir être au calme surtout si vous devez affronter une journée de travail chargée, au milieu des brouhahas divers.

2- Réfléchir et méditer

Pourquoi ne pas mettre à profit ces instants de calme et de silence pour réfléchir, méditer, faire du yoga, renouer avec votre corps et votre conscience pour bien démarrer votre journée, dans la bonne humeur ? C’est l’occasion de vous ressourcer, de disposer d’un moment rien qu’à vous avant que toute votre petite famille ne vous accapare.

3- Avoir du temps pour soi

Si vous avez l’habitude les week-ends de vous lever entre 11 heures et 12 heures, sans doute trouvez-vous que vos journées sont courtes et que vous n’avez pas le temps de réaliser tout ce que vous aviez prévu.
Résultat : vous vous sentez frustrée et stressée. Au contraire, se lever tôt permet de disposer de plages horaires beaucoup plus amples pour vous occuper : lecture, marche… Bref, vous avez l’impression d’avoir des journées bien remplies.

4- Prendre son petit-déjeuner

Si vous attendez le dernier moment pour vous lever, alors vous faites partie des personnes qui n’ont pas le temps de prendre leur petit-déjeuner. Une douche, une tenue et hop, vous voilà partie au boulot.
Grave erreur. Se lever tôt permet de prendre le temps de vous asseoir et de faire un vrai petit déjeuner, riche en vitamines, qui vous permettra de tenir jusqu’au déjeuner et de ne pas avoir de carences.

5- Pratiquer une activité sportive

Certes l’appel de la couette (surtout en plein hiver) se révèle extrêmement tentant. Difficile de se lever lorsqu’il fait encore nuit noire et froid.
Pourtant, vous lever tôt vous donne aussi l’occasion de trouver un moment dans votre journée pour pratiquer une activité sportive avant d’aller travailler : footing, vélo… autant de bonnes idées sportives pour réveiller et doper votre organisme. Avec un effet garanti sur le moral.

6- Garder la santé

Prenez l’habitude de vous coucher et de vous lever à heures régulières pour favoriser votre sommeil. Si vous vous sentez fatiguée, c’est que votre rythme biologique ne vous correspond pas. Instaurez un rituel. En vous levant tôt, vous vous sentirez en meilleure forme.

7- Ne pas être en retard

Et si vous vous leviez tôt pour éviter les retards à répétition au boulot ? En effet, se lever tôt permet de ne pas se presser le matin, d’éviter les embouteillages, de ne pas rater ou courir toujours après son bus, bref de mener une vie quotidienne beaucoup plus zen. Et en plus, en arrivant à l’heure, vous n’aurez pas à craindre les reproches de votre employeur.

8- Sortir le chien

Si vous avez un animal, notamment un chien, vous pourrez le sortir plus facilement si vous vous levez tôt ! Cela vous évitera quelques mauvaises surprises et désagréments lorsque vous rentrez tard le soir, du style pipi sur la banquette ! En sortant votre chien dès le matin, vous passerez une journée plus reposante avec moins de stress.

9- Se garer plus facilement

Si vous devez prendre votre voiture pour vous rendre au travail, il est en effet essentiel de partir plus tôt non seulement pour éviter les embouteillages mais aussi pour pouvoir vous garer plus facilement.
Dans les grandes villes, trouver une place est un véritable casse-tête, car tous les salariés débutent leur journée de travail aux mêmes horaires. Levez-vous plus tôt et anticipez. De cette manière, vous ne tournerez pas quinze fois pour trouver une place.

10- Faire un câlin

Rien de tel pour être en forme toute la journée. En vous levant plus tôt, vous avez le temps de faire un câlin, de rester dans les bras de votre homme, bref de profiter d’un moment de tendresse. Et si vous ne voulez pas que cela soit trop rapide, il faut mettre le réveil de bonne heure.

Commentaires

Commentaires