10 bonnes raisons de ne pas jeter votre smartphone

Que faire de son « vieux » smartphone âgé d’à peine 1 an ou 2 ? Car oui, aujourd’hui, le téléphone portable est presque devenu un bien jetable : l’appareil devenant obsolète à une allure hallucinante, les fans de technologie en changent quasiment chaque année. Que faire de son ancien smartphone, à part le recycler bien sûr ? Voici 9 nouveaux usages qui rendront votre smartphone encore bien utile.

C’est la surenchère chez les smartphones ! Toujours plus plats, légers, rapides, performants… chaque année, de nouveaux téléphones intelligents arrivent sur le marché et chassent les vieux modèles qui, affichant à peine quelques semaines d’existence, sont déjà considérés comme dépassés et relégués au fond d’un tiroir. Les early adopters changent de téléphone comme de chemise, alors qu’il n’est pas très raisonnable de consommer des produits high-tech comme des produits jetables. L’impact sur l’environnement est très lourd, puisque le bilan carbone de ces petits bijoux de technologie est plus que conséquent. Quels usages prêter au smartphone dont on s’est si vite lassé ?

Les usages détournés du smartphone

Le smartphone, parce qu’il est « intelligent » abrite sous ces quelques grammes de plastique une montagne de possibilité. Lecteur de musique MP3, appareil photo, enregistreur… Il est capable de remplacer quantité d’autres appareils, alors, autant profiter de ses qualités !

Lecteur de MP3

La musique s’est fortement dématérialisée et le CD, après avoir chassé le 45 tours laisse lui aussi sa place au MP3. Votre smartphone est forcément équipé d’un lecteur MP3 dont vous pouvez toujours vous servir. Branchez n’importe quelles enceintes à l’appareil pour écouter de la musique partout à la maison.

Webcam pour ordinateur portable

La plupart des ordinateurs sont aujourd’hui équipés de webcam, plus ou moins performante. Si votre matériel n’est pas très récent ou ne vous satisfait pleinement, transformez votre ancien smartphone en webcam, en téléchargeant tout simplement une des applications conçues pour, comme IPwebam ou iWebcamera.

Le transformer en télécommande

Sur le même principe, des applications pour Iphone ou Android – Unified remote, Apple remote, Remote Jr, RemoteDroid, etc. – vous permettront de transformer n’importe quel portable en télécommande. DVD, télévision, box… tous vos appareils vous obéiront au doigt et à l’œil !

S’en servir comme console de jeu portable

Selon une étude menée par l’Observatoire du jeu vidéo, réalisée par GroupM pour M6 Publicité Digital(1), plus d’un Français sur deux consacrerait un peu de son temps libre aux jeux vidéo. Le joueur prend d’ailleurs de l’âge : en 2010, il avait 28 ans en moyenne. Aujourd’hui, il en a 31. La pratique du jeu sur téléphone a bondi de 13 points en un an (de 49 à 62 %), dépassant le jeu sur console portable (56 %). Si vous faites partie des fans de jeux vidéo, ne jetez pas votre smartphone mais servez-vous en comme console de jeu !

(1) Source le Figaro, Le joueur smartphone, si différent du joueur console

Le smartphone comme disque dur externe

Musique, photos, vidéos, documents en pdf : votre smartphone peut faire office de clef USB ou de disque dur externe. A la maison ou pour le bureau, conservez précieusement toutes vos données !

Le smartphone comme dictaphone

Pour ne pas perdre une miette de la réunion, le smartphone devenu dictaphone vous sera d’une grande aide. Il vous permettra de gagner un temps précieux : c’est tellement plus simple et plus rapide que d’essayer de s’y retrouver dans ses notes ! Il trouvera aussi toute son utilité auprès des étudiants.

Un téléphone tout terrain

Depuis que vous avez acquis votre nouveau smartphone, vous en prenez grand soin : pas question d’y voir une rayure ou pire, de le laisser tomber ! Avec votre ancien appareil, cette phase là est bien derrière vous… Les chocs, votre ancien téléphone en a déjà connus pléthore et vous ne craigniez plus rien pour lui ! Profitez-en pour l’utiliser comme second téléphone pour les vacances ou les activités sportives. Également, puisqu’il ne risque plus grand-chose, vous pouvez en profiter pour laisser vos enfants s’amuser un peu avec : il existe pas mal d’applications amusantes spécialement pour eux.

Une mini liseuse numérique

L’écran est certes moins confortable que celui d’une liseuse numérique ou d’une tablette mais en tout cas, rien ne vous empêche de continuer à utiliser votre smartphone pour lire quelques ebooks !

S’en servir comme téléphone, tout simplement !

Même sans carte SIM, il est possible d’appeler les urgences avec n’importe quel téléphone portable (112). Il suffit juste de s’assurer que la batterie est toujours un minimum chargée.
Également, en utilisant la VoIP (Voice over Internet Protocol), vous pouvez continuez à passer des appels : pour cela, utilisez des applications comme Skype ou Fringe.

Donner, recycler

Si vous ne trouvez aucune utilité à tout cela, il vous reste bien sûr la possibilité de donner votre smartphone. Allez faire un tour sur la plateforme de dons de consoglobe !
Enfin, dernière solution : le recyclage. Qu’il soit en parfait état de marche ou défectueux, un smartphone peut mener une seconde vie.

Source : consoglobe.com

Commentaires

Commentaires

Alain :