7 recommandations en or avant de prendre un médicament.
Un médicament est destiné à soulager et à guérir, mais attention, en fonction de la posologie ou des contre-indications, il peut se révéler dangereux et avoir des effets indésirables. Voici nos règles pour être sur de ne pas commettre d’impairs.
Règle n°1 :
Ne donnez jamais un médicament qu’un docteur vous a prescrit à quelqu’un d’autre, même en cas de symptômes identiques.
Règle n°2 :
Dans certaines situations, ne prenez pas de médicaments. C’est le cas, si vous y êtes allergique ou si vous êtes enceinte.
Règle n°3 :
Soyez attentif aux facteurs extérieurs, (autre maladie, âge, autre médicament…) qui peuvent modifier les conditions d’emploi du médicament.
Règle n°4 :
Adaptez votre mode de vie en fonction de vos aliments. Certains traitement nécessitent des précautions (une alimentation différente, faire plus de sport…).
Respectez toutes les modalités de prise conseillées par votre docteur. Ne modifiez pas la quantité, la durée, ni le rythme de prise de votre médicament.
Règle n°6 :
Soyez attentif aux éventuels effets indésirables et contactez votre médecin ou votre pharmacien en cas de réaction nocive.
Règle n°7 :
Un médicament vous a déjà été prescrit ou vous l’avez acheté en pharmacie ? Prudence et méfiance sont de mises, lisez attentivement toutes les rubriques de la notice.
Au moindre doute, n’hésitez pas à demander de nouveau conseil à votre médecin traitant. Mieux vaut prévenir que guérir et ce n’est pas lui qui vous dira le contraire !
Source : www.afssaps.sante.fr