7 critères pour bien choisir son fer à repasser

1) Le poids

Le repassage n’étant généralement pas une partie de plaisir, comparez en magasin le poids des différents modèles avant de faire votre choix. Un fer léger sera plus facile à manier et vous vous fatiguerez moins. Comptez entre 1,3 kg, pour les appareils les plus perfectionnés, et 1,5 kg, pour les modèles standards.

2) Le débit vapeur

En humidifiant votre linge, la vapeur va défroisser les plis. Exprimé en grammes par minute (entre 20 et 50g/m selon les modèles), le débit vapeur représente la quantité d’eau transformée par minute. Plus ce chiffre est élevé, plus vous aurez de vapeur. Certains fers proposent même une fonction « pressing » qui double les capacités. Une option intéressante si vous repassez beaucoup ou souhaitez un résultat parfait.

3) La puissance

Pour un usage quotidien, privilégiez une puissance entre 2200 et 2400 watt pour que votre fer soit chaud rapidement et la vapeur suffisamment efficace. En étant plus réactif, votre fer consommera moins d’énergie.

4) La semelle

Plus la pointe est effilée, mieux vous atteindrez les zones difficiles d’accès comme les cols de chemise ou les poches. L’arrière est arrondi également? C’est un plus, vous pourrez effectuer des allers-retours sans craindre le faux-pli. Certains modèles, plus chers, proposent une option « ultragliss » qui peut être appréciable. Enfin, veillez à ce qu’il y ait suffisamment de trous pour assurer une bonne diffusion de la chaleur.

5) Stop au calcaire!

Semelle moins glissante, rejets sablonneux qui tâchent les vêtements, vapeur moins performante… Aucun doute, la formation du calcaire diminue les capacités de votre fer. La majorité des appareils ont un système préventif intégré mais certains disposent d’une tige anticalcaire ou d’un système autonettoyant. Deux options qui ont leur utilité surtout si votre eau est très calcaire et que vous n’utilisez pas d’eau déminéralisée. Conseil: pensez à bien vider votre réservoir lorsque vous avez terminé votre repassage.

6) La fonction auto-stop ou arrêt automatique

Une aide précieuse pour les plus étourdi(e)s. Vous recevez un coup de téléphone pendant que vous repassez? Positionné sur le talon, votre appareil s’arrêtera automatiquement au bout de quelques minutes, ou quelques secondes en position horizontale.

7) La fonction anti-goutte

Terminées les gouttelettes qui tâchent le tissu! Ce système protège la semelle en coupant l’arrivée d’eau lorsque la température du fer baisse. Très astucieux si vous repassez souvent des pièces fragiles. 

Source : notretemps.com/

Commentaires

Commentaires