Les 6 choses que vous devriez nettoyer bien plus souvent chez vous

TOUS LES JOURS

Le lavabo: Une piscine géante pour les bactéries

1-Lavabo

Pourquoi? Dans un évier de cuisine peut proliférer jusqu’à 10.000 bactéries par cm2. Pour vous donner une idée de comparaison, sur les sièges de vos toilettes ne prolifèrent pas plus de 8 bactéries au centimètre carré. Si vous laissez une tomate et de la salade dans votre évier, sachez que le poisson que vous sortez directement de l’eau à la pêche en sera bien plus hygiénique.

Que faire? Pour cela, il vous faut nettoyer votre évier au moins une fois par semaine avec un détergent classique, et une fois terminé, n’oubliez pas l’éponge qui est toujours pleine de bactéries. La mettre dans le lave-vaisselle pour la désinfecter, remplacez-la souvent.

UNE FOIS PAR SEMAINE

Les poignées et les interrupteurs: Un repère à bactéries

2-Poignées

Pourquoi? Les poignées de porte sont un véritable repère à bactéries, autant que vos poêles : tout le monde les touche mais personne ne les nettoie. De cette façon, le risque de transmission des bactéries d’une personne à une autre (sans contact physique) est assez élevé. Sur les poignées ainsi que les interrupteurs se trouvent différents types de bactéries, en particulier celles de type fécale – celles qui peuvent causer une inflammation gastro-intestinale, de la diarrhée ou une intoxication alimentaire.

Que faire? Munissez-vous de lingettes désinfectantes et nettoyez tous vos interrupteurs et vos poignées de portes. Changez de lingette après chaque interrupteur et poignées nettoyés. Si vous n’avez pas de lingettes désinfectantes avec vous, vous pouvez toujours vous équipez d’un chiffon et de vinaigre blanc (excellent désinfectant) pour nettoyer vos poignées.

Draps: Les acariens aiment votre peau

3-Draps

Pourquoi? Chaque nuit, nous perdons jusqu’à un million de particules de peau et presque un demi-litre de sueur. Ces deux substances sont les nutriments préférés des acariens de la poussière, pour ne pas mentionner les petits arachnides invisibles, dont les déjections peuvent provoquer des allergies. Les symptômes courants sont: toux chronique, yeux larmoyants et de l’asthme.

Que faire? Les draps doivent être lavés à au moins 60 degrés, afin de tuer les bactéries et les acariens. Cependant prêtez attention aux instructions de lavage sur l’étiquette: une température trop haute peut durcir les tissus. Quand le temps est beau profitez-en pour étendre votre linge au soleil: les rayons UV ont un effet désinfectant et peuvent tuer les bactéries et les acariens restant.

Le tapis: Un véritable QG pour vos bactéries

Pourquoi? Une étude britannique a révélé que les tapis contiennent plus de 200 000 bactéries par pour carré, soit 4000 fois plus qu’un siège de toilettes !

Que faire? Passez l’aspirateur au moins une fois par semaine, surtout dans les zones où l’accumulation de poussière est rapide, sous les lits et les canapés ! En outre, il est judicieux de faire traiter son tapis au moins une fois par an dans un centre spécialisé, à base de vapeur : les colonies bactériennes seront tuées et le tapis retrouvera de son élasticité et la douceur de ses poils.

UNE FOIS PAR MOIS

Le réfrigérateur: incubateur froid pour les bactéries

4-Refrigérateur

Pourquoi? Une étude a montré que nos réfrigérateurs contenaient 750 fois plus de bactéries que la concentration de bactéries considérée comme sûre. De plus, les 2/3 des cas d’intoxication alimentaire ont été causés par le manque d’hygiène dans la maison. En bref, gardez votre réfrigérateur propre afin d’éviter de mauvaises surprises.

Que faire? Tout d’abord, assurez-vous de consommer des aliments périssables avant la date d’expiration. Pensez à nettoyer régulièrement les étagères avant de remplir votre réfrigérateur, et ne sous-estimez pas la température ! En effet, l’idéal serait de mettre la température entre 3 et 5 en été, et entre 1 et 3 en hiver. La température optimale du congélateur est de -18°. Tous les trois mois, vous devez effectuer un nettoyage complet du réfrigérateur, retirez tous les tiroirs et les étagères et nettoyez-les soigneusement avec du vinaigre et de l’eau.

Le lave-vaisselle: Attention aux dépôt de germes

5-Lave-vaisselle

Pourquoi? Plus de 900 lave-vaisselles ont été testés et dans 62% des cas, des champignons microscopiques y ont été trouvés.

Que faire? Prenez une éponge et nettoyez l’intérieur du lave-vaisselle, en particulier près des joints en caoutchouc. Remplissez une tasse de vinaigre et versez-la dans la chambre où vous insérez votre lessive et laissez reposer, en commençant par un cycle à vide à température maximale. Répétez l’opération une deuxième fois pour assurer un bon nettoyage de votre lave-vaisselle.

Source : /blog.helpling.fr

Commentaires

Commentaires