4 façons d’améliorer la communication au sein de votre couple.

Si vous êtes dans une relation amoureuse, parions que maintenir une bonne communication est d’une importance capitale pour vous. Suivez ces conseils pour améliorer la dynamique globale de votre relation.

La communication peut être difficile au sein d’un couple, car chacun pense, parle et réagit différemment. Avec ces conseils, vous pouvez prendre des mesures concrètes pour améliorer la dynamique globale de votre relation.

1. Écouter attentivement

Cela semble simple, mais vous pourriez être surpris de constater à quel point il est difficile d’écouter activement votre partenaire, et surtout en cas de dispute. Même si vous avez des opinions tranchées ou si vous êtes impatient de partager votre point de vue, assurez-vous de laisser le temps à votre partenaire de partager ses sentiments et de l’écouter attentivement. Renforcez votre intimité en montrant que vous êtes attentif. En prime, s’arrêter un instant pour tendre l’oreille peut vous aider à penser plus rationnellement et à trouver des solutions à vos problèmes.

2. Ne pas discuter lorsque vous êtes en colère

Lorsqu’on se fâche, on finit par dire des choses qu’on ne pense pas vraiment. Si vous ou votre partenaire est très en colère, reportez une conversation importante jusqu’à ce que tout deux aient eu le temps de se calmer. Si vous vous emportez en pleine conversation, désignez des mots clés pour indiquer que vous êtes en colère et que vous souhaitez reporter la discussion. C’est beaucoup plus facile de discuter dans le calme, même si cela peut prendre quelque temps.

3. Remarquer le langage corporel

Il n’y a pas que les mots qui servent à communiquer. En fait, le langage corporel est l’un des principaux modes de communication des humains. Assurez-vous de porter attention au langage corporel de votre partenaire et de l’analyser pour comprendre comment il ou elle se sent vraiment. Croiser les bras sur la poitrine indique la fermeture d’esprit tandis qu’éviter le regard d’autrui indique le désintérêt ou la honte. Ces indices non verbaux peuvent vous aider à comprendre ce que votre partenaire ressent et ainsi à mieux communiquer.

4. Choisir le bon moment et le bon endroit

Vous devez toujours être ouvert avec votre partenaire, mais il faut choisir le bon moment et le bon endroit en cas de discussion sensible ou importante. Il vaut mieux éviter les conversations intimes en public, car cela peut être gênant pour vous et pour autrui. Aussi, avoir une conversation difficile à la fin d’une longue journée ou lorsque vous n’êtes pas en pleine forme peut rendre le tout plus inefficace ou désagréable que nécessaire. Choisir le bon moment et le bon endroit vous permet de mieux maîtriser la conversation et d’y répondre de manière appropriée et efficace.

Source : pagesjaunes.ca

Commentaires

Commentaires